Magnitogorsk (en Магнитогорск) est une ville minière et industrielle de l’oblast de Tcheliabinsk, en Russie. Sa population s’élevait à habitants en 2016.
C’est la deuxième plus grande ville de Russie dépourvue de fonction administrative que ce soit au niveau fédéral ou régional. Elle possède, avec le Combinat métallurgique de Magnitogorsk, l’un des plus importants complexes sidérurgiques du pays.
thumb|left|upright|Image satellite de Magnitogorsk.
Magnitogorsk est située à au sud-ouest de Tcheliabinsk et à à l’est de Moscou. Magnitogorsk est arrosée par le fleuve Oural, généralement considéré comme la limite entre l’Europe et l’Asie, ce qui en fait une ville bicontinentale.
Administrativement, le district urbain de Magnitogorsk se trouve dans l’oblast de Tcheliabinsk (dont il est la deuxième plus grande ville), à la frontière avec la Bachkirie. Il s’étend sur .
Magnitogorsk doit son nom au mont Magnitnaïa, un géotope de fer presque pur.
La ville est arrosée par le fleuve Oural.
Le climat de Magnitogorsk est un climat continental humide semblable à celui des Grandes Plaines nord-américaines : ses étés sont plus doux que ceux des climats subarctiques, mais les hivers sont plutôt rigoureux pour cette latitude. Ce type de climat est typique des régions de Russie méridionale éloignées des grandes vallées fluviales. La température moyenne en juillet est de avec un minimum à ; la température moyenne diurne de janvier va de à . On n’a enregistré de températures de plus de qu’entre mai et septembre, et les froids extrêmes, inférieurs à peuvent survenir tout le reste de l’année, d’octobre à avril (ces deux mois de transition exclus).
thumb|right|upright|Le plan du tramway de Magnitogorsk
Magnitogorsk possède au total de voies (rues, routes, quais...), de berges et 12 ponts qui permettent de traverser l’Oural.
Une gare ferroviaire et quatre gares routières permettent de relier Magnitogorsk au reste de la Russie et au Kazakhstan.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Ural (Урал) is a geographical region located around the Ural Mountains, between the East European and West Siberian plains. It is considered a part of Eurasian Steppe, extending approximately from the North to the South; from the Arctic Ocean to the end of the Ural River near Orsk city. The border between Europe and Asia runs along the Eastern side of the Ural Mountains. Ural mostly lies within Russia but also includes a small part of Northwestern Kazakhstan.
L’oblast de Tcheliabinsk (en Челя́бинская о́бласть, Tcheliabinskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale est Tcheliabinsk et sa population était estimée à au . La région se trouve au sud du massif de l’Oural et dans l’ouest de la plaine de Sibérie occidentale, à la frontière kazakhe. Le climat est très continental avec des hivers froids et des étés chauds. La forteresse de Tcheliabinsk a été édifiée en 1736. La création de la ligne de chemin de fer au entraîna une forte croissance de la population de la ville.
LOural (en Урал, en Яйыҡ, en Жайық, Jayıq) est un fleuve de Russie et du Kazakhstan. L'Oural s'est longtemps appelé Iaïk en russe (Яик). C'est Catherine II de Russie qui, pour effacer toute trace de la révolte de Pougatchev, le renomme en 1775. L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert l'orthographie Jaïk, comme Pouchkine après eux dans La Fille du capitaine (Яик, malgré l'interdiction impériale). Il prend sa source dans le sud des monts Oural et se jette dans la mer Caspienne.