Résumé
La théorie de l'étiquetage social (en anglais : labeling theory) est une théorie selon laquelle le concept de soi et le comportement des individus peuvent être déterminés ou influencés par les termes utilisés pour les décrire ou les classer. Elle est reliée aux concepts de déviance, de prophétie auto-réalisatrice, de socio-stigmatisation et de stéréotype. L'étiquetage social, basé sur des préjugés, est source de stigmatisation sociale. La théorie de l'étiquetage social est étroitement liée à l'interactionnisme symbolique. Howard Saul Becker, auteur de Outsiders a été très influent dans le développement de cette théorie. Cette théorie rend compte d'un biais cognitif, l'effet d'étiquetage, selon lequel les individus tendent à se conformer aux jugements qu'on plaque sur eux et qu'ils reviendront difficilement dessus, car toutes leurs actions ultérieures seront alors sous l'influence de ces jugements, qu'ils soient positifs (effet Pygmalion) ou négatifs (effet Golem). La stigmatisation sociale (ou « sociostigmatisation ») est définie par les tenants de la théorie de l'étiquetage social comme un processus qui appose une puissante étiquette négative sur un individu ou un groupe . George Herbert Mead, un interactionniste symbolique notable, a proposé en 1913, le principe du « soi social », une vision interactionniste de la perception de soi, influencée par les interactions sociales et le regard des autres, tel un « effet miroir » . Cette métaphore ou analogie au miroir donne toutefois une fausse impression de passivité chez les individus, alors qu'il s'agit d'un processus complexe fortement influé par les structures sociales et le regard des autres, mais aussi les perceptions individuelles. Dans les années 1980, les études pluridisciplinaires en psychologie et sociologie concernant l'influence de l'étiquetage social sur la stigmatisation sociale ont mis en lumières des conséquences négatives pour les individus stigmatisés; exclusion sociale, estime de soi, qualité de vie, ostracisation.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (8)
Stéréotype
vignette|upright=0.8|Stéréotype du en BD dans la continuité des méchants de films muets. vignette|upright=0.8|Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. vignette|upright=0.8|L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. vignette|upright=0.8|Stéréotype du savant fou.
Stigmatisation
La stigmatisation est un processus qui, à terme, marque l'individu ou le groupe d'un opprobre : les stigmatisés sont les gens qui subissent une réprobation sociale parce qu'ils auraient contrevenu à une loi ou une norme sociale ; ils sont vus comme étant déviants. La stigmatisation vient de « stigma » qui signifie marques de supplice du Christ apparaissant sur les gens, il signifie donc qu'il s'observe et qu'il est vu de tous ce mot signifie donc une présentation très négative.
Problème social
A social issue is a problem that affects many people within a society. It is a group of common problems in present-day society and ones that many people strive to solve. It is often the consequence of factors extending beyond an individual's control. Social issues are the source of conflicting opinions on the grounds of what is perceived as morally correct or incorrect personal life or interpersonal social life decisions. Social issues are distinguished from economic issues; however, some issues (such as immigration) have both social and economic aspects.
Afficher plus