La tour de la Paix est une tour horloge et un clocher bâti sur l'axe central de la façade du Parlement du Canada, à Ottawa, en Ontario. L'édifice actuel remplace la tour Victoria, haute de , détruite lors de l'incendie de 1916, qui avait ravagé la majeure partie du parlement. Devenue un symbole du Canada, la tour apparaît sur l'envers des billets de cinquante dollars canadiens ainsi que sur les billets de vingt dollars.
Conçue par Jean-Omer Marchand et John A. Pearson, la tour est un campanile d'une hauteur de (302 pi 6 po), décoré en façade d'une multitude de sculptures en pierre, dont 370 gargouilles, des grotesques et frises, dans un style oui que caractéristique du reste du complexe parlementaire. Les murs sont en grès de Nepean, et le toit est en béton armé recouvert de cuivre.
thumb|left|upright=0.75|L'une des 4 gargouilles de chaque coin de la tour de la Paix.
Une porte cochère est située à sa base, caractérisée par des arches à quatre coins équilatéraux, l'arche du côté nord conduit à l'entrée principale de l'édifice du Centre, et les montants du Sud sont ornés par les supports des armoiries du Canada. Près du sommet, juste sous le toit à forte pente, sont situées les horloges de la tour d'un diamètre de (16 pi), une sur chacune des quatre façades. Les fonctionnements mécaniques de l'horloge ont été fabriqués par la Société Verdin, et fixés par le Conseil national de recherches signal horaire. À un niveau plus bas se situe la plateforme d'observation tout au long de la circonférence de la tour. Cette plateforme a été l'endroit le plus élevé accessible à Ottawa. Jusqu'au début des années 1970, la tour de la Paix dominait l'horizon visuel de la ville d'Ottawa.
thumb|right|upright=0.75|L'horloge côté sud et la fenêtre de la plateforme d'observation plus bas.
Un règlement municipal restreignant à (150 pieds), la limite de hauteur des autres bâtiments. Cette limite, a toutefois été annulée plus tard, ce qui destitua la tour de la Paix de son titre de la plus haute structure de la ville.