Concept

Tour de la Paix

La tour de la Paix est une tour horloge et un clocher bâti sur l'axe central de la façade du Parlement du Canada, à Ottawa, en Ontario. L'édifice actuel remplace la tour Victoria, haute de , détruite lors de l'incendie de 1916, qui avait ravagé la majeure partie du parlement. Devenue un symbole du Canada, la tour apparaît sur l'envers des billets de cinquante dollars canadiens ainsi que sur les billets de vingt dollars. Conçue par Jean-Omer Marchand et John A. Pearson, la tour est un campanile d'une hauteur de (302 pi 6 po), décoré en façade d'une multitude de sculptures en pierre, dont 370 gargouilles, des grotesques et frises, dans un style oui que caractéristique du reste du complexe parlementaire. Les murs sont en grès de Nepean, et le toit est en béton armé recouvert de cuivre. thumb|left|upright=0.75|L'une des 4 gargouilles de chaque coin de la tour de la Paix. Une porte cochère est située à sa base, caractérisée par des arches à quatre coins équilatéraux, l'arche du côté nord conduit à l'entrée principale de l'édifice du Centre, et les montants du Sud sont ornés par les supports des armoiries du Canada. Près du sommet, juste sous le toit à forte pente, sont situées les horloges de la tour d'un diamètre de (16 pi), une sur chacune des quatre façades. Les fonctionnements mécaniques de l'horloge ont été fabriqués par la Société Verdin, et fixés par le Conseil national de recherches signal horaire. À un niveau plus bas se situe la plateforme d'observation tout au long de la circonférence de la tour. Cette plateforme a été l'endroit le plus élevé accessible à Ottawa. Jusqu'au début des années 1970, la tour de la Paix dominait l'horizon visuel de la ville d'Ottawa. thumb|right|upright=0.75|L'horloge côté sud et la fenêtre de la plateforme d'observation plus bas. Un règlement municipal restreignant à (150 pieds), la limite de hauteur des autres bâtiments. Cette limite, a toutefois été annulée plus tard, ce qui destitua la tour de la Paix de son titre de la plus haute structure de la ville.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Canada
Le Canada (prononcé en français standard ; en anglais ) est un pays d'Amérique septentrionale. Constitué de dix provinces et trois territoires, il s'étend dans les océans Atlantique à l'est, Arctique au nord et Pacifique à l'ouest ; cette façade maritime lui offre la huitième plus vaste zone économique exclusive du monde, avec comme particularité qu'elle soit moins vaste que ses eaux territoriales. Le pays a des frontières terrestres avec les États-Unis d'Amérique et le Danemark (Groenland).
Édifice du Centre
LÉdifice du Centre (en Centre Block) est le bâtiment principal du Parlement du Canada. Situé à Ottawa sur la Colline du Parlement entre l'Édifice de l'Est et l'Édifice de l'Ouest. C'est un bâtiment classé où se trouvent la Chambre des communes du Canada, le Sénat du Canada et des bureaux de parlementaires. La Tour de la Paix s'élève devant sa façade, au centre. LÉdifice du Centre a été désigné lieu historique national du Canada le . Parlement du Canada Colline du Parlement Catégorie:Édifice fédéral du patr
Carillon
Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Pour des carillons de grande taille, les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur au moyen d'un clavier manuel et éventuellement d'un pédalier. D'autres sortes de carillon proches du carillon tubulaire et du chimes appelés carillons éoliens et semblables à des mobiles, tels que le Fūrin japonais ou le tintinnabulum de la Rome antique, sont généralement composés de multiples tubes en bois ou métal suspendus qui produisent du son en s'entrechoquant à cause de la force du vent.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.