Le cisplatine, ou cis-diamminedichloroplatine() (CDDP), est un complexe à base de platine pouvant être utilisé comme anticancéreux administré par perfusion intraveineuse pour traiter divers sarcomes, carcinomes et lymphomes, notamment les cancers du testicule, de l'ovaire, du col utérin, du sein, de la vessie, des voies aérodigestives supérieures, de l'œsophage et du poumon, ainsi que les mésothéliomes, les tumeurs cérébrales et les neuroblastomes. Il appartient à la famille des sels de platine, comme le carboplatine, le et l'oxaliplatine. Ces substances sont des alkylants antinéoplasiques de l'ADN, inhibant la réplication et induisant la mort cellulaire préférentielle des cellules cancéreuses. Elles induisent cependant une toxicité rénale pouvant être à l'origine de nécrose tubulaire aiguë.
Le cisplatine a été synthétisé pour la première fois en 1844 par un chimiste italien, Michele Peyrone (1813-1883), et sa structure chimique identifiée en 1893 par le suisse Alfred Werner. Ce n'est que dans les années 1960 que Barnett Rosenberg de l'université du Michigan découvre par hasard que des produits d’électrolyse des électrodes de platine pouvaient inhiber la division cellulaire. Par la suite ses propriétés anticancéreuses ont été mises en évidence au cours des années 1960 après des tests sur des modèles murins et le cisplatine entra en développement clinique en 1971 aux États-Unis. Les premiers résultats encourageants l'ont été pour les cancers des testicules et des ovaires malgré des néphropathies sévères. En 1976, des cliniciens américains ont alors pratiqué une hyperhydratation et une diurèse forcée afin de contrôler la néphrotoxicité.
Le cisplatine obtint finalement son autorisation de mise sur le marché en 1978 aux États-Unis et en 1983 en France.
Le cisplatine est un complexe qui se fixe sélectivement sur les bases puriques de l'ADN (A ou G) et induit une variation de la conformation locale du double brin d'ADN. Cette déformation inhibe la réplication et la transcription de l'ADN en ARN, et induit par ce biais la mort cellulaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La 'doxorubicine, ou hydroxydaunorubicine, également connue sous le nom commercial d’Adriamycin', est un médicament anticancéreux utilisé dans la chimiothérapie du cancer. Cette molécule appartient à la famille des anthracyclines et est produite par des bactéries du genre Streptomyces. Au sein des molécules utilisées en chimiothérapie, elle fait partie des antibiotiques antinéoplasiques. Comme les autres anthracyclines, il s'agit d'un agent intercalant qui entre dans l'espace entre les paires de bases de l'ADN.
Le paclitaxel est une molécule produite par des champignons endophytes (Taxomyces andreanae, Nodulisporium sylviforme), que l'on trouve également dans des extraits de certaines espèces d'ifs à qui elle confère leur forte toxicité. C'est une molécule utilisée en chimiothérapie anticancéreuse ainsi que sur les stents. Le paclitaxel est un poison du fuseau mitotique. Il inhibe la dépolymérisation des microtubules, bloquant le mécanisme de la mitose. C'est une molécule médicamenteuse utilisée dans le traitement des cancers et injectée par perfusion.
Un rhabdomyosarcome est une tumeur maligne développée à partir du tissu musculaire strié squelettique. Il s'agit d'une tumeur d'origine mésenchymateuse. Les rhabdomyosarcomes sont des tumeurs plus fréquentes chez les enfants et les adolescents. Les rhabdomyosarcomes se développent électivement au niveau des cavités céphaliques (orbite, nez, sinus, oreille) ou de la sphère urogénitale (vessie, prostate, vagin, cordon spermatique). Plus rarement, ils sont musculaires au niveau des membres.
Couvre les médicaments anticancéreux à base de platine, la substitution aromatique électrophile, les réactions de couplage croisé et les mécanismes SN2 et SN1.
Introduit des médicaments à petites molécules pour le traitement du cancer, couvrant la découverte de médicaments, les mécanismes d'action et le développement historique d'agents anticancéreux.
OBJECTIVE: Malignant pleural mesothelioma (MPM) is a rare disease that has a poor response to conventional therapy. Hyperthermic intrathoracic chemotherapy (HITOC), a treatment combining fever-range hyperthermia with intrapleural cisplatin chemotherapy, ha ...
EPFL2023
,
We have recently reported a series of half-sandwich ruthenium(ii) complexes with curcuminoid ligands showing excellent cytotoxic activities (particularly ionic derivatives containing PTA (PTA = 1,3,5-triaza-7-phosphaadamantane). In the present study, new m ...
ROYAL SOC CHEMISTRY2022
,
Urtica dioica (UD) has been widely used in traditional medicine due to its therapeutic benefits, including its anticancer effects. Natural compounds have a promising potential when used in combination with chemotherapeutic drugs. The present study explores ...