Parlement hongroisLe parlement hongrois (Parlament ou Országház) est un vaste bâtiment, inauguré au début du , situé sur la rive orientale du Danube à Budapest. Depuis 1902, il est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie et héberge à ce titre les services parlementaires ainsi que la Bibliothèque de l'Assemblée nationale de Hongrie (OGyK). Cet édifice, dont les volumes s'organisent autour du dôme central, possède une façade néo-gothique mais un plan au sol qui suit des conventions baroques.
Croix de LorraineLa croix de Lorraine, aussi appelée croix d’Anjou, croix patriarcale et croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses. Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d'Anjou et des ducs de Lorraine. La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie.
Couronne de saint Étiennethumb|La Couronne de saint Étienne est exposée à Budapest, sous la coupole du parlement hongrois. thumb|La Couronne de saint Étienne (image de 1857). La Couronne de saint Étienne (Szent István Korona ; Kruna sv. Stjepana ; Svätoštefanská koruna) ou Sainte Couronne hongroise (Magyar Szent Korona) est un regalia, symbole de la monarchie hongroise et l'un des attributs de la souveraineté hongroise. Elle se nomme ainsi en référence à Étienne, premier roi de Hongrie.
ÁrpádÁrpád est le nom de la première dynastie qui règne en Hongrie de 895 à 1301, d'après le nom de son premier duc, Árpád de Hongrie, qui règne de 895 à 900?. Le nom Árpád est un diminutif du mot hongrois árpa (orge), qui est d'origine turque ancienne et est à rapprocher du turc arpa de même sens. D’après la tradition, Árpád, fils de Álmos, est élu prince par les sept tribus magyars fuyant les Petchenègues, et les conduit en 896, par le seuil de Moukatcheve, dans le bassin des Carpates où il fonde sa dynastie.
Ladislas Ier (roi de Hongrie)Árpád ou saint Ladislas (hongrois : I. (Szent) László), né vers 1040 en Pologne, mort à Nyitra (aujourd'hui Nitra en Slovaquie) le , inhumé à Várad (aujourd'hui Oradea en Roumanie), fut roi de Hongrie de 1077 à 1095 (couronné d'abord en 1077, puis en 1081 avec la Sainte Couronne). Il fut canonisé par l'Église catholique sous le nom de saint Ladislas ou saint Ladislas de Hongrie sous le règne de , en 1192. Saint (en hongrois : I.
Royaume de HongrieLe royaume de Hongrie (en latin : Regnum Hungaria ; en allemand : Königreich Ungarn ; en hongrois : Magyar Királyság) est le terme historiographique donné à différentes entités politiques de la Hongrie au Moyen Âge (à partir de 1001), à l'époque moderne et jusqu'à l'époque contemporaine (1946). La date de création du royaume remonte à l'an 1001, lorsque Étienne (István) transforme l'ancienne grande-principauté en royaume chrétien.
Insurrection de BudapestLinsurrection de Budapest ou révolution de 1956 (en hongrois : 1956-os forradalom) est la révolte populaire spontanée contre le régime communiste hongrois et ses politiques imposées par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) qui dura du 23 octobre au . La révolte commença par une manifestation étudiante qui rassembla des milliers de personnes à travers le centre-ville de Budapest pour rejoindre le Parlement hongrois. Une délégation étudiante entrée dans le bâtiment de la radio nationale afin de diffuser ses revendications fut arrêtée.