La croix de Lorraine, aussi appelée croix d’Anjou, croix patriarcale et croix archiépiscopale, est un symbole de croix à deux traverses.
Représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte, elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d'Anjou et des ducs de Lorraine.
La croix patriarcale apparaît sur les armoiries de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Lituanie, de même que sur le Pahonie. On la trouve également sur les armoiries des villes de Saint-Omer et d'Ypres. Dans les blasons et l'iconographie ancienne, la croix patriarcale, ou croix archiépiscopale, signale la fonction d'archevêque.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la France libre et les Forces françaises de l'intérieur l'adoptent comme emblème. Après la guerre, elle devient un symbole du gaullisme.
Au , elle a également été l'emblème international de la lutte contre la tuberculose.
La croix patriarcale est un symbole chrétien représentant la croix où Jésus-Christ a été crucifié. Il s'agit d'une croix latine à laquelle est ajoutée une seconde traverse généralement plus courte au-dessus de la première pour figurer l'écriteau où, selon la tradition chrétienne, Ponce Pilate aurait fait inscrire « INRI ».
La croix patriarcale est proche de la croix orthodoxe, la seule différence étant que cette dernière figure également un repose-pieds pour le Christ, sous la forme d'une troisième traverse inférieure qui peut être penchée.
Fichier:Two-bar cross.svg|Double croix (traverses égales).
Fichier:Croix de Lorraine.svg|Une croix de Lorraine aux proportions proches de la double croix.
Fichier:Croix de Lorraine2.svg|Croix de Lorraine patriarcale (traverse supérieure plus courte).
Fichier:Symbol of Orthodoxy.svg|Croix orthodoxe russe (traverse supérieure plus courte et repose-pieds).
vignette|Le Jugement dernier, peinture en style orthodoxe byzantin sur les murs du monastère de Voroneţ construit en 1488 en Roumanie. On voit en bas à gauche la croix de Lorraine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le blason de la Slovaquie est de gueules à la double croix d'argent sur le pic central d'un groupe de trois collines d'azur. C'est l'un des quatre symboles officiels de la République slovaque. La croix présente sur les armoiries serait d'origine byzantine, le roi Béla III (1171 – 1196) reçut une éducation à la cour de l'empereur de Constantinople et fut le premier à utiliser le symbole de la double croix sur le territoire du royaume de Hongrie.
Le Vytis est un chevalier de l'histoire lituanienne et un symbole historique du grand-duché de Lituanie. Lors de l'indépendance de la Lituanie en 1992, il fut décidé de prendre comme blason un Vytis blanc sur fond rouge. Le chevalier tient dans sa main droite une épée argentée et sur l'épaule gauche un bouclier bleu décoré d'une double croix jaune. Le Vytis est représenté entre autres sur l'ancienne monnaie lituanienne, le litas, et sur la face nationale des euros lituaniens.
The Patriarchal cross is a variant of the Christian cross, the religious symbol of Christianity, and is also known as the Cross of Lorraine. Similar to the familiar Latin cross, the patriarchal cross possesses a smaller crossbar placed above the main one so that both crossbars are near the top. Sometimes the patriarchal cross has a short, slanted crosspiece near its foot (Russian Orthodox cross). This slanted, lower crosspiece often appears in Byzantine Greek and Eastern European iconography, as well as in other Eastern Orthodox churches.
Contrary to an accepted wisdom, this paper shows that cross-country variations in the number of patents per researcher do not only reflect differences in the propensity to patent but also signals differences in research productivity. We put forward and tes ...
2009
,
The crossed junction formed between a multi walled carbon nanotube (MWCNT) and a bundle of single walled carbon nanotube (SWCNT) is investigated. The junction is fabricated by orthogonally assembling the MWCNT and SWCNT by a two-step dielectrophoresis proc ...
Spontaneous capillary imbibition is a classical problem in interfacial fluid dynamics with a broad range of applications, from microfluidics to agriculture. Here we study the duration of the cross-over between an initial linear growth of the imbibition fro ...