L'effet de levier (financier) est un terme général pour désigner n'importe quelle technique destinée à multiplier les profits et les pertes. Les techniques courantes de levier sont l'endettement, l'achat d'actifs à long terme et les produits dérivés (tels que les warrants).
L'effet de levier est une mesure comptable de l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise par rapport aux capitaux propres à l'entreprise. Cela permet aux actionnaires et associés de l'entreprise de mesurer à quel point ils peuvent accepter l'endettement, c'est-à-dire la dégradation du ratio de solvabilité.
Si la rentabilité économique est plus faible que le taux d'actualisation attendu par les prêteurs et les associés, c'est-à-dire si le levier est trop faible, l'entreprise assiste à un effet de massue.
L'effet de levier permet, grâce à l'emprunt, d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres, ce qui correspond à se constituer un capital grâce à l'endettement.
En revanche, si le taux de crédit est supérieur au taux de rentabilité du projet, on parle d'effet de massue ou d'effet boomerang : la rentabilité des fonds propres s'effondre.
Plus concrètement :
L'actionnaire ou investisseur souhaite acquérir des moyens de productions, des actifs (« se constituer un capital »). Pour cela, il lui faut investir : le "capital social" représente ce que l'actionnaire a effectivement investi en versant de sa poche à l'entreprise. Toutefois, il souhaite minimiser sa mise de fond dans cette affaire pour limiter son risque financier ou investir aussi dans d'autres affaires. Aussi, pour compléter le montant d'investissement nécessaire, il demande à « son » entreprise d'emprunter : la dette dont il est question ci-dessus est due à cet emprunt que l'entreprise contracte sur ordre de l'actionnaire. Cet emprunt est remboursé par l'entreprise et pas du tout par l'actionnaire. L'actionnaire peut miser 10 et faire emprunter 50 à l'entreprise. L'investissement total est donc de 60 en moyens de production.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Le taux de marge désigne le pourcentage de gain (ou de perte) réalisé par une entreprise ou un secteur économique. Il en existe deux définitions : dans la comptabilité nationale, il s'agit de comparer l'excédent brut d'exploitation à la valeur ajoutée (la différence en valeur de la production vendue et de la consommation intermédiaire) ; en finance d'entreprise, il s'agit de comparer un gain (ou une perte) à un chiffre d'affaires.
Selon le vocabulaire de la comptabilité nationale, l’investissement (mesuré par la formation brute de capital fixe, en abrégé FBCF), peut être le fait de différents agents économiques : pour les entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.
Explore les méthodes d'analyse financière, en soulignant l'importance des comparaisons de ratios et des évaluations de tendances dans l'évaluation de la performance de l'entreprise.
Explore les applications financières des blockchains, y compris DeFi, les protocoles de prêt, les DAO, les prêts flash et les solutions d'assurance basées sur des jetons.
Plonge dans l'impact de la dette sur la valeur de l'entreprise grâce à des avantages fiscaux et des méthodes d'évaluation, en utilisant des exemples du monde réel comme la politique de la dette de Nestlé.
The creation of high fidelity synthetic data has long been an important goal in machine learning, particularly in fields like finance where the lack of available training and test data make it impossible to utilize many of the deep learning techniques whic ...
Capital ages and must eventually be replaced. We propose a theory of financing in which firms borrow to finance investment and deleverage as capital ages to have enough financial slack to finance replacement investments. To achieve these dynamics, firms is ...
This thesis consists of two chapters that study separate subjects in the area of corporate finance.The first chapter, titled âEconomic Gains in Bank Mergers and Acquisitions â Evidence from Targetsâ, investigates economic gains in bank mergers and ac ...