Concepts associés (17)
Pan-nationalisme
vignette|Image montrant l’étendu du territoire de l’Empire Germanique en 1910. Le pan-nationalisme est une forme de nationalisme qui se distingue par la grande échelle du territoire national revendiquée, et parce qu'il définit souvent la nation sur la base d'un agglomération des cultures et des groupes ethniques. Il partage l'idéologie nationaliste générale, que la nation est une unité fondamentale de la vie sociale de l'homme, que c'est la seule base légitime pour l'État.
Nazisme
Le national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Isolationnisme
L'isolationnisme est une doctrine de politique extérieure qui combine un non-interventionnisme militaire et une politique de patriotisme économique (protectionnisme). Isolationnisme aux États-Unis L'isolationnisme a longtemps été l'un des fondements de la politique étrangère des États-Unis, qui se réservèrent presque exclusivement les Amériques autour des questions coloniales, à l'exception du Liberia pour le rapatriement de ses anciens esclaves noirs.
Évolution territoriale des États-Unis
Cet article retrace la chronologie de l'évolution territoriale des États-Unis. Il liste les modifications géographiques intérieures et extérieures de ce pays. Après la déclaration d'indépendance de 1776, reconnue en 1783 par le traité de Paris, les États-Unis s'étendirent vers l'ouest, élargissant leurs territoire à sept reprises, dont deux par incorporations majeures de colonies britanniques et espagnoles. L'union des treize États originaux s'accrût jusqu'à comprendre cinquante États, dont la plupart avaient débuté comme de simples territoires.
Colonie de peuplement
Une colonie de peuplement est une colonie vers laquelle un État envoie une partie de sa population (hommes, femmes et enfants) l'habiter de manière significative, afin d'y établir une présence pérenne et autonome et d'y bâtir une société semblable ailleurs dans le monde. Cette nouvelle société s'épanouit et se développe en particulier grâce à l'agriculture, à la chasse et au commerce. Elle s'oppose à la colonie-comptoir.
Pangermanisme
Le pangermanisme est un mouvement politique irrédentiste du visant l'unité de tous les germanophones d'Europe, ou identifiés comme tels par les penseurs de cette théorie : lui correspond la volonté de mettre en place la Grande Allemagne, c'est l'expression traduite de Großdeutschland en allemand, provenant du latin Magna Germania (ou Germania Magna), qui désigne la Germanie antique. Les origines du pangermanisme remonteraient au début des années 1800, à la suite des guerres napoléoniennes.
Militarisme
Le militarisme est une idéologie politique, ou du moins un courant de pensée, qui prône la primauté de la force militaire dans les relations interétatiques et dans l'organisation intraétatique. Il a connu de nombreuses incarnations au cours de l'histoire. Ses tenants affirment que l'armée est le meilleur instrument au service de la nation. Le militarisme est encore répandu dans de nombreux pays à ce jour. thumb|right|Un bombardier stratégique B-52 photographié avec son arsenal embarqué.
Benito Mussolini
Benito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Impérialisme américain
L'impérialisme américain' est une expression utilisée pour désigner, de manière critique, l'influence des États-Unis dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels à l'échelle mondiale. Ces termes impliquent généralement une appréciation défavorable, notamment lorsqu'ils évoquent la suprématie militaire américaine. Pour Tommaso Padoa-Schioppa, après la fin de la guerre froide, l'Amérique d'abord de , sous la présidence de Bill Clinton, puis de façon plus brutale sous George W.
Drang nach Osten
Drang nach Osten (« poussée vers l’Est ») est un terme allemand désignant un mouvement migratoire de populations germanophones vers l’Europe centrale et orientale. Ce mouvement se déroule en quatre phases : l’Ostkolonisation (« colonisation de l'Est ») du , commence au Haut Moyen Âge et cesse avec la grande peste ; à mesure que recule l’Empire ottoman et que disparaît la Pologne, l’Ostkolonisation reprend du sous l’égide prussienne et autrichienne ; au le pangermanisme y puise ses références historiques, et dans la première moitié du le nazisme l’intègre dans son idéologie pour justifier ses plans d’asservissement et d’extermination des « sous-hommes » de l’Est.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.