La Libye est un pays d'Afrique du Nord, dont le nom dérive de Libou, un peuple berbère connu depuis l'antiquité.
Sous l'Antiquité, le nom de ce peuple est également à l'origine de celle de la région du continent communément appelée Libye antique, et de la dénomination de Libyens, qui désigne alors les populations nord-africaines berbères.
Le territoire de l'actuelle Libye est au cours de l'Histoire, dominé par divers peuples et États, dont l'Empire romain, l'Empire byzantin, l'Empire ottoman, et enfin au le Royaume d'Italie. À la régence de Tripoli sous l'Empire ottoman, succède, à partir de 1911, la colonie italienne de Libye : à cette occasion, le pays reprend l'appellation de Libye, en vigueur sous l'Antiquité. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, que la Libye émerge en tant que véritable État souverain.
Le Royaume de Libye, proclamé en 1951, est renversé en 1969 lors d'un coup d'État mené par Mouammar Kadhafi. Ce dernier exerce ensuite un pouvoir sans partage sur le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne, occupant une place singulière sur l'échiquier politique international, jusqu'au déclenchement en 2011 d'une révolte armée contre son régime. Après la chute et la mort de Kadhafi, la Libye entame une transition démocratique. Le pays échoue cependant à jeter les bases d'un régime politique stable et connaît à partir de 2014 une nouvelle guerre civile.
La chronologie absolue fiable pour le Paléolithique moyen de l'Afrique du Nord en est encore à ses débuts. À l'exception du Maghreb où l'Atérien est susceptible d'avoir survécu jusque vers ans, pour la majeure partie de l'Afrique du nord, la séquence du paléolithique moyen se trouve au-delà des possibilités de datation par le carbone 14. Les déterminations d'âge proviennent d'autres techniques comme la thermoluminescence, l'ESR et l'OSL. Les dates disponibles suggèrent que le Moustérien était présent dans le sud-est du Sahara au début de la fin du Pléistocène moyen (250-240 000 ans).