Concept

Maladie hémolytique du nouveau-né

Concepts associés (16)
Rh disease
Rh disease (also known as rhesus isoimmunization, Rh (D) disease, and blue baby disease) is a type of hemolytic disease of the fetus and newborn (HDFN). HDFN due to anti-D antibodies is the proper and currently used name for this disease as the Rh blood group system actually has more than 50 antigens and not only the D-antigen. The term "Rh Disease" is commonly used to refer to HDFN due to anti-D antibodies, and prior to the discovery of anti-Rho(D) immune globulin, it was the most common type of HDFN.
Système Rhésus
Le système Rhésus (parfois appelé groupe) est, avec le système ABO, un des principaux systèmes antigéniques érythrocytaires. Il doit son nom à un singe d'Asie du Sud-Est, Macaque rhésus (Macaca mulatta), qui servit d'animal d'expérience à la fin des années 1930 dans les recherches sur le sang. L'association du système antigénique érythrocytaire ABO et du système Rhésus définit les groupes sanguins. Le système antigénique érythrocytaire (Rh) est l'un des 36 systèmes antigéniques érythrocytaires humains connus.
Antiglobuline
L'antiglobuline est un anticorps dirigé contre une immunoglobuline. Utilisé en laboratoire comme réactif, il permet de mettre un anticorps en évidence. L'analyse permettant cette mise en évidence nommée à l'origine « réaction de Coombs » est maintenant appelée « test à l'antiglobuline ». thumb|350px|Schéma explicatif du test direct et indirect à l’antiglobuline Ce test a été développé par Robin Coombs, Arthur Mourant et Rob Race. L'antiglobuline est obtenue par immunisation d'un animal, un lapin par exemple, par un sérum humain.
Neonatal jaundice
Neonatal jaundice is a yellowish discoloration of the white part of the eyes and skin in a newborn baby due to high bilirubin levels. Other symptoms may include excess sleepiness or poor feeding. Complications may include seizures, cerebral palsy, or kernicterus. In most of cases there is no specific underlying physiologic disorder. In other cases it results from red blood cell breakdown, liver disease, infection, hypothyroidism, or metabolic disorders (pathologic). A bilirubin level more than 34 μmol/L (2 mg/dL) may be visible.
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Immunoglobuline anti-D
Les immunoglobulines humaines anti-Rh (D) sont un médicament dérivé du sang, c’est-à-dire préparé à partir du sang de donneurs, utilisé pour prévenir la sensibilisation maternelle à l'antigène Rhésus D (RH1) présent à la surface des érythrocytes du fœtus (c'est-à-dire pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né). C'est une solution d'IgG anti-D (anti-RH1), qui se lie aux cellules Rh positives fœtales présentes dans la circulation maternelle. Cela empêche l'activation des lymphocytes B et la formation de cellules mémoire et conduit donc à l'immunisation.
Groupe sanguin
Un 'groupe sanguin' est une classification reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin, et certains de ces antigènes sont également présents à la surface d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes.
Hémopathie
Hémopathie désigne une catégorie générale de maladies du sang : les maladies affectant les composants du sang (cellules sanguines telles qu'érythrocytes, leucocytes et plaquettes), d'autres composants ( l'hémoglobine, protéines sanguines...) et celles qui affectent la production du sang ou ses mécanisme (coagulation). Le terme hémopathie est né au et est composé des racines grecques hémo = sang et de -pathie, tiré du grec pathos, « ce qu'on éprouve ».
Placenta praevia
Le placenta praevia est une localisation anormale du placenta qui peut être responsable d'hémorragies sévères au cours du troisième trimestre de la grossesse. Le placenta est normalement inséré dans le haut de l'utérus, il est dit praevia lorsque ce n'est pas le cas. Il est alors localisé sur le segment inférieur et peut être latéral, marginal (lorsqu'il affleure par son bord l'orifice du col de l'utérus), partiellement recouvrant, ou recouvrant lorsqu'il est tout entier situé au-dessus de l'orifice interne du col.
Transfusion sanguine
thumb|Poche de sang pour transfusion Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. La transfusion sanguine (jusqu'en 1918 cf. ci-dessous, on ne peut pas vraiment parler de transfusion : il s'agit alors de ce qu'on pourrait appeler des « dons de sang ») est très ancienne : l'histoire des anciens Égyptiens et le Traité d’anatomie d'Hérophile en font mention. Dans la plupart de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.