vignette|Pression moyenne au niveau de la mer autour de la Terre en décembre, janvier et février montrant les centres d'action (A et D) L’anticyclone de Sibérie est une zone de hautes pressions qui se forme durant une partie importante de l'année au-dessus de la Sibérie et qui apparaît sur les cartes décrivant la moyenne mensuelle de la pression. Son centre est en général près du lac Baïkal où la pression est le plus souvent au-dessus de en surface de novembre à mars. On commence à voir régulièrement des anticyclones dans cette région à partir de la fin août et ils sont remplacés par des dépressions après avril. Durant l'hiver, il est prédominant et le plus important en taille ainsi qu'en pression de toutes les zones anticycloniques de l'hémisphère nord. On y a rapporté la plus basse température de l'hémisphère à Verkhoïansk ( le ) et la plus haute pression au niveau de la mer mondiale à Agata () () le . Cet anticyclone provient du refroidissement de l'air causé par le faible ensoleillement durant cette période. L'air froid devient très dense près du sol ce qui cause un affaissement de la colonne d'air. En altitude, la pression devient plus basse que les régions environnantes amenant une circulation d'air vers cette dépression, ce qui va augmenter la masse dans la colonne et donner par conséquent une pression au sol plus importante. La force de l'anticyclone est augmentée par le fait que la plaine sibérienne est entourée de montagnes qui empêchent l'air de bas niveau d'en sortir ce qui favorise également la perte de chaleur par rayonnement. Le mouvement descendant de l'air dans l'anticyclone garde le ciel dégagé et promet des journées ensoleillées. Les anticyclones de Sibérie peuvent donner des vagues persistantes de froid intense sur l'Eurasie et le nord-ouest de l'Amérique du Nord du fait qu'ils transportent de l'air très froid et très sec venant des pôles. Lorsqu'une perturbation frontale tente de pénétrer dans cette puissante zone de haute pression, ses fronts se désagrègent très rapidement : il y a frontolyse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.