thumb|upright|Life is Random, publicité à Melbourne.
L'iPod shuffle est un baladeur numérique à mémoire flash conçu et commercialisé par Apple de 2005 à 2017. Il s'agit du modèle d'entrée de gamme dans la famille des iPod.
L'iPod shuffle a été présenté pour la première fois lors de la Macworld Conference & Expo le avec le slogan « Life is random » (« Délice du hasard » et « Laissez une chance au hasard » en français). Son nom shuffle lui vient de sa fonction phare, la lecture aléatoire, en anglais.
À sa sortie, l'iPod shuffle était le premier iPod à être équipé de mémoire flash à la place d'un disque dur.
thumb|left|Les quatre premières générations d'iPod shuffle.
Le , lors de la Keynote d'ouverture de la Macworld Conference & Expo se tenant à San Francisco, le CEO d'Apple, Steve Jobs présente en one more thing l'iPod shuffle. Il s'agit du premier iPod à mémoire flash et il est le plus compact de la famille. Il est proposé dès sa sortie en deux versions, ou . Contrairement aux autres modèles de la gamme, il ne possède pas d'écran, mais son faible prix relatif et son type de mémoire, moins enclin aux pannes que les modèles à disque dur, lui confèrent des atouts de taille, permettant à Apple d'entrer sur le marché des baladeurs numériques à mémoire flash, un créneau déjà très en vogue notamment sur les marchés asiatiques et européens, où les constructeurs comme SanDisk ou Creative sont déjà très présents.
Le fonctionnement de l'iPod shuffle est réduit à l'essentiel, ce qui le rend particulièrement facile d'utilisation pour un néophyte. L'interface homme-machine reprend les principes utilisés sur iPod classic et iPod mini avec un bouton central lecture/pause autour duquel sont disposés sur un anneau quatre autres boutons. Seule différence notable, la molette tactile disparaît. Seuls persistent les quatre boutons sur l'anneau, permettant à l'utilisateur d'augmenter ou de diminuer le volume ainsi que de lire les pistes suivantes ou précédentes.