Déclaration d'indépendance de la République turque de Chypre du Nord
Résumé
La déclaration d'indépendance de la République turque de Chypre du Nord était une déclaration unilatérale d'indépendance de la République de Chypre par le Parlement chypriote turc le 15 novembre 1983.
Huit ans après la proclamation de l'État fédéré turc de Chypre du Nord (en 1975), la déclaration de Chypre du Nord a été présentée au parlement chypriote turc de Nicosie du Nord par le dirigeant chypriote turc et président de l'État chypriote du Nord Rauf Denktaş le 15 novembre 1983. Contenant un texte épousant les droits de l'homme et un désir de vivre aux côtés de la population chypriote grecque, elle s'est terminée par une déclaration selon laquelle Chypre du Nord était un État indépendant et souverain, nommant l'entité la République turque de Chypre du Nord. Le Parlement chypriote turc a adopté à l'unanimité une résolution plus tard dans la journée ratifiant la déclaration.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a publié deux résolutions (541 et 550) proclamant que la déclaration d'indépendance chypriote turque était juridiquement invalide et demandant qu'aucun autre État souverain ne reconnaisse la déclaration et demandant son retrait.
La Turquie a officiellement reconnu la partie nord de Chypre le jour où sa déclaration d'indépendance a été faite. Le parlement de la République autonome du Nakhitchevan, qui est un exclave autonome de l'Azerbaïdjan, a publié une résolution reconnaissant la RTCN comme une nation souveraine, mais cette reconnaissance n'est pas partagée par le gouvernement central de l'Azerbaïdjan.
Le 22 juillet 2010, la Cour internationale de justice des Nations unies (CIJ) a décidé de manière non juridiquement contraignante (en ce qui concerne le Kosovo) que "le droit international ne contient aucune interdiction de déclaration d'indépendance". Cette décision devait renforcer les demandes de reconnaissance de Chypre du Nord. La décision de la CIJ des Nations unies a été considérée comme une source d'inspiration et une autre option pour les Chypriotes turcs.
État fédéré
Chypre nord
Catégorie:Po
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'invasion turque de Chypre, également connue sous les noms de code opération Attila et opération paix pour Chypre (en turc : Atilla Harekâtı ou Kıbrıs Barış Harekâtı), est l'offensive militaire des forces armées turques lancée le , qui a conduit à l'occupation par la Turquie de 38 % du territoire chypriote, et à la partition de celui-ci. Lorsque Chypre devient une république indépendante du Royaume-Uni en 1960, sa population se répartit en deux communautés principales : la communauté Chypriote grecque et la communauté Chypriote turque (minoritaire).
Le plan Annan, du nom du secrétaire général des Nations unies de l'époque, Kofi Annan, avait pour but de réunifier en une République chypriote unie les deux communautés chypriotes, grecque et turque, séparées à la suite de la division de l'île en 1974.
vignette|Une manifestation à Chypre dans les années 1930, en faveur de l'Énosis. Le mot Énosis (en katharévousa : , équivalant au grec démotique / énosi) signifie « union » en grec. Il fait maintenant surtout référence à l'unification de Chypre à la Grèce qui était devenue un but de la politique grecque des affaires étrangères durant la colonisation anglaise de Chypre (1878-1960). Mais l'Énosis avait d'abord été le but de la Grande Idée : c'est-à-dire unir à la Grèce toutes les îles et régions où les Grecs étaient majoritaires (ex : la Crète, la Ionie, la Thrace orientale, etc.