Concepts associés (15)
No man's land
Un no man’s land (expression anglaise signifiant « terre sans homme ») est une expression utilisée à la guerre, par exemple entre deux frontières ou deux lignes de front. Pendant la Première Guerre mondiale, le no man’s land était la zone située après les barbelés entre les deux tranchées opposées. Un no man’s land a ainsi été établi sur le front de l'Ouest pendant les guerres de tranchées. Le no man’s land indique que toute présence humaine dans cet espace est considérée comme une agression : tout intrus sera abattu par l'une ou l'autre des factions.
First day on the Somme
The first day on the Somme, 1 July 1916, was the beginning of the Battle of Albert (1–13 July), the name given by the British to the first two weeks of the 141 days of the Battle of the Somme (1 July–18 November) in the First World War. Nine corps of the French Sixth Army and the British Fourth and Third armies attacked the German 2nd Army (General Fritz von Below) from Foucaucourt south of the Somme, northwards across the Somme and the Ancre to Serre and at Gommecourt, beyond, in the Third Army area.
Artillerie de campagne
vignette|Canon français du système Gribeauval ( siècle). vignette|Canon de campagne utilisé durant la Guerre de Sécession ( siècle). L'artillerie de campagne est une des branches majeures de l'artillerie, qui a pour vocation de soutenir et appuyer les troupes sur le champ de bataille. Pour remplir cette fonction, son matériel doit être mobile et apte à suivre des opérations mobiles. Cet impératif a tendance à lui faire adopter des pièces plus légères et moins puissantes que par exemple l'artillerie de siège ou l'artillerie de place.
Bataille de la crête de Vimy
La bataille de la crête de Vimy se déroule au cours de la Première Guerre mondiale entre le 9 et le 12 avril 1917 sur les territoires de Vimy et Givenchy-en-Gohelle, près de Lens dans le Pas-de-Calais. Le site, dominant la plaine de Lens et fortifié par l'armée allemande, avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques, notamment en 1915. Le , les troupes de l'Empire britannique unissent leurs forces et passent à l'assaut.
Infiltration tactics
In warfare, infiltration tactics involve small independent light infantry forces advancing into enemy rear areas, bypassing enemy frontline strongpoints, possibly isolating them for attack by follow-up troops with heavier weapons. Soldiers take the initiative to identify enemy weak points and choose their own routes, targets, moments and methods of attack; this requires a high degree of skill and training, and can be supplemented by special equipment and weaponry to give them more local combat options.
Course à la mer
La course à la mer est la dernière étape de la guerre de mouvement au début de la Première Guerre mondiale. À l'issue de la bataille de la Marne, les belligérants tentent des opérations de débordement réciproques et entament vers le nord-ouest du front, à partir du , à travers les départements de l'Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais, du Nord et par la Belgique une « course à la mer », qui fixera le front de la Suisse à la mer du Nord en décembre.
Bataille de Berlin
La 'bataille de Berlin' constitue la dernière bataille terrestre de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Faisant suite à l'offensive soviétique Vistule-Oder en janvier et février 1945, elle est lancée le par l'Armée rouge et s'achève le par la reddition des derniers soldats allemands de la garnison de Berlin. Durant cette bataille, Adolf Hitler, Führer d'un Reich aux abois, coordonne la défense allemande, mais les effectifs déployés par le Reich, sous-équipés, ne peuvent s'opposer efficacement aux unités soviétiques.
Bataille de Verdun
La bataille de Verdun est une bataille qui s'est déroulée du au dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale. Elle a opposé les armées françaises et allemandes. Conçue par le général von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, d'après la version qu'il en donne dans ses mémoires, comme une bataille d' pour sous un déluge d'obus dans un rapport de pertes de un pour deux, elle se révèle en fait presque aussi coûteuse pour l'attaquant : elle fait plus de (morts, disparus ou blessés), français et , une moyenne de pour chacun des dix mois de la bataille.
Combat interarmes
Combined arms is an approach to warfare that seeks to integrate different combat arms of a military to achieve mutually complementary effects—for example, using infantry and armour in an urban environment in which each supports the other. According to the strategist William S. Lind, combined arms can be distinguished from the concept of "supporting arms" as follows: Combined arms hits the enemy with two or more arms simultaneously in such a manner that the actions he must take to defend himself from one make him more vulnerable to another.
Guerre de tranchées
thumb|250px|Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917. La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.