Le composite carbone/carbone, ou C/C, est un matériau composite constitué d’un ajout de fibres de carbone dans une matrice de graphite. Il a été développé pour les coiffes des missiles balistiques intercontinentaux, mais est plus connu pour être le matériau dont sont composées les coiffes et ailes des bords d’attaque des navettes spatiales. Les freins à disque et les plaquettes de frein du polymère renforcé de fibres de carbone sont les composants standards du système de frein des voitures de course de Formule 1 depuis 1976.
Le composite carbone/carbone résiste parfaitement au contact de hautes températures, et également, là où une résistance au choc thermique ou un faible coefficient de dilatation thermique sont nécessaires. Bien qu’il soit moins fragile que bon nombre d’autres céramiques, il manque de résistance à l’impact. Par exemple, la Navette spatiale Columbia a été détruite alors qu’elle rentrait dans l’atmosphère après qu’un de ses volets en composite carbone/carbone s'est cassé à cause de l’impact d’un morceau de mousse isolante du réservoir externe de la navette spatiale américaine.
Ce matériau est fabriqué en trois étapes :
D’abord, le matériau est immobilisé sous la forme finale souhaitée, avec des filaments ou une couverture de carbone entourée d’un liant organique comme le plastique ou la poix. On ajoute souvent au mélange liant du coke ou d’autres fins granulats de carbone.
Dans un deuxième temps, on chauffe la superposition de couches, pour que la pyrolyse transforme le liant en un carbone relativement pur. Pendant ce processus, le liant perd de son volume, des vides sont alors créés ; l’ajout de granulats diminue ce problème, mais ne l’élimine pas.
Enfin, les vides sont peu à peu comblés par forçage du gaz formé de carbone, comme l’acétylène, à travers le matériau à haute température, et ce pendant plusieurs jours. Ce long processus de traitement thermique permet également au carbone de se constituer en plus gros cristaux de graphite. C’est pour cela que ce matériau coûte cher.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The UE Argamassa Armada will develop prototypes of structural elements in textile reinforced concrete (TRC) for the context of social housing in Nicaragua, based on the knowledge of the TRC Prototype
Les propriétés mécaniques et physiques des composites anisotropes ainsi que leurs outils de calcul sont présentés. Les constituants, les mises en oeuvre et les relations microstructure-procédé-proprié
The course offers the opportunity to gain practical experience in the characterization of fiber reinforced polymer and manufacturing/production methods for composite structures.
The material is prese
La dilatation thermique est l'expansion à pression constante du volume d'un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible. Dans le cas d'un gaz, il y a dilatation à pression constante ou maintien du volume et augmentation de la pression lorsque la température augmente. À l'opposé de la dilatation, un refroidissement provoque une contraction thermique. Dans un solide, les atomes possèdent une énergie thermique et vibrent autour de leur position moyenne.
Une plaquette de frein est l'élément qui entre en friction avec la surface en rotation dans les freins à tambour ou à disque. Il existe une large variété de plaquettes de freins, en matériaux plus ou moins agressifs et plus ou moins durables, selon que la plaquette équipe les freins d'un avion, qui nécessite une grande puissance pour un usage ponctuel, un véhicule de course ou encore une voiture citadine. thumb|upright|Segments de frein à tambour. thumb|upright|Frein d'Airbus A330/A340 (Musée du Bourget).
Le système de protection thermique de la navette spatiale américaine, officiellement Space Shuttle thermal protection system (TPS), est la protection protégeant l'orbiteur de la navette spatiale pendant la chaleur intense () de la rentrée atmosphérique. Un objectif secondaire du TPS est de protéger de la chaleur et du froid dans l'espace. thumb|Discovery à l'approche de la Station spatiale internationale (ISS) pendant la mission STS-114 le . Les tuiles HRSI sont bien visibles sur le dessous de l'orbiteur.
Explore les fondamentaux de la bioélectronique organique, y compris les matériaux à base de carbone, les techniques de fabrication et les interfaces bioélectroniques.
Explore la chimie du silicium et des composés du carbone, y compris les différences de conductivité, l'existence de composés, l'histoire des nanotubes de carbone et l'impact environnemental du dioxyde de carbone.
Explore l'utilisation de matériaux électroniques organiques dans la bioélectronique flexible, couvrant les interfaces neuronales, les matériaux à base de carbone, les dépôts contrôlés et les avantages des matières organiques.
Water impacts form the critical load case for high-performance carbon fibre reinforced polymer (CFRP) racing craft. Such events produce a peaked, non-uniform pressure distribution that travels along a hull panel as it is immersed. Current design standards ...
The selective and sensitive sensing of neurochemicals is essential to decipher in-brain chemistry underlying brain pathophysiology. The recent development of flexible and multifunctional polymer-based fibers has been shown useful in recording and modulatin ...
From a circular economyperspective, one-pot strategies for theisolation of cellulose nanomaterials at a high yield and with multifunctionalproperties are attractive. Here, the effects of lignin content (bleachedvs unbleached softwood kraft pulp) and sulfur ...