thumb|Une carte postale japonaise représentant une famille Truku.
Les Truku (chinois : 太魯閣) sont l'un des aborigènes de Taïwan, officiellement reconnus par la République de Chine. Ils vivent dans la région de Taroko. Ils parlent le seediq, également appelé truku ou taroko, une langue du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Ils sont près de individus.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le peuple atayal (泰雅) sont l’un des aborigènes de Taïwan qui sont officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent des langues du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Les Atayals sont près de et peuvent se subdiviser en deux sous-groupes linguistiques divisés eux-mêmes en plusieurs sous-groupes. Les deux principaux groupes linguistiques sont le seediq et l’atayal stricto sensu. Le seediq se divise lui-même en trois dialectes (le paran, le taroko et le tduya) alors que l’atayal peut être divisé en deux dialectes majeurs (le sqoleq et le tso’le).
Les Seedeqs ou Seediqs (), également appelés taroko, sont l’un peuples aborigènes de Taïwan officiellement reconnus par la République de Chine. Ils parlent des langues du sous-groupe formosan, notamment le seediq. En 2019, ils sont près de . Ils sont principalement situés autour de Hualien, sur la côte Est de Taïwan et vivaient dans ce qu'est devenu le parc national de Taroko. Les Seediq vivaient dans les montagnes de Wushe avant la colonisation japonaise de l'île de Formose en 1895.
Taïwan est sous domination japonaise entre 1895 et 1945, en étant incorporé à l'empire du Japon. La monnaie utilisée durant cette période est le yen taïwanais. Guerre sino-japonaise (1894-1895) Après la défaite face à l'empire du Japon en 1895, les Qing cèdent Taïwan et les îles Pescadores au Japon à perpétuité le , selon les termes du traité de Shimonoseki. Les dispositions du traité laissent une période de grâce pour les sujets han leur permettant de vendre leurs biens et retourner sur le continent.