La mesure de la longitude révèle un écart est ou ouest par rapport à un axe nord-sud de référence. C'est une mesure complémentaire à celle de la latitude, essentielle pour la navigation. Plus complexe à réaliser, la mesure de la longitude fut un enjeu scientifique, technologique et économique majeur du , en particulier pour les Anglais et les Hollandais, grands conquérants des mers.
De longue date les marins savaient aisément mesurer la latitude grâce aux étoiles ou à l'aide d'un sextant, mais jusqu'au il leur était difficile de mesurer la longitude avec exactitude, ce qui était un problème majeur pour les trajets en haute mer.
Il est possible de déterminer précisément l'heure locale à partir de la position apparente du soleil. Calculer la longitude par rapport à un méridien de référence revient à calculer la différence de temps entre l'heure locale à la position courante et l'heure locale au méridien de référence. En effet, la Terre tournant de 360° sur elle-même en (jour sidéral), la différence de temps se traduit immédiatement en degrés de longitude par une simple règle de trois.
Mais pendant longtemps, il a été très difficile d'avoir un garde temps précis de l'heure au méridien de référence.
Les ouvrages de cette époque indiquaient encore comme méthodes possibles pour résoudre le problème des longitudes :
l'observation d'une éclipse dont les différentes phases sont repérées en heures du méridien de Paris, dans les recueils astronomiques. Pour résoudre un problème qui se pose chaque jour, ce phénomène est trop peu fréquent ;
l'observation d'une occultation d’étoile ;
l'utilisation de l'éclairement et de l'obscurcissement des taches de la Lune durant les progrès de la lunaison ;
l'observation des éclipses des satellites de Jupiter, que Galilée avait découverts au nombre de quatre, dès 1610. Ces éclipses se produisent plusieurs fois par jour ;
le mouvement d'une tache de Jupiter dont on avait reconnu qu'elle achevait son tour en neuf heures.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Galilée (Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri près de Florence le , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du . Parmi ses réalisations techniques, il a perfectionné et exploité la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires.
In celestial navigation, lunar distance is the angular distance between the Moon and another celestial body. The lunar distances method uses this angle, also called a lunar, and a nautical almanac to calculate Greenwich time if so desired, or by extension any other time. That calculated time can be used in solving a spherical triangle. The theory was first published by Johannes Werner in 1524, before the necessary almanacs had been published. A fuller method was published in 1763 and used until about 1850 when it was superseded by the marine chronometer.
L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : Paris (avenue de l'Observatoire), Meudon et Nançay. L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Venant en complément de l'Académie des sciences fondée en 1666, il a joué un rôle très important dans l'astronomie en Occident. C'est là que prirent essor en France des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie.
Couvre la mise en œuvre d'un système d'information pour la gestion des trajectoires de taxi, y compris le filtrage des données, la création de modèles de trajectoire et la comparaison des performances.
Explique les saisons, les équinoxes, les solstices, l'orbite de la Terre et le temps solaire.
Discute de l'analyse de la qualité de l'alignement en latitude, longitude, cap, et plus encore.
The Vehicle Dynamic Model (VDM) based navigation of fixed-wing drones determines the airborne trajectory in conjunction with Inertial Measurement Unit (IMU) sensors. Without Global Navigation Satellite Systems (GNSS) signals, this method estimates navigati ...
Depth sensing is an increasingly important feature in many applications of consumer, automotive, augmented/virtual reality (AR-VR), space and bio-medical imaging. Long range, high depth resolution, high spatial resolution, and high frame rates are often co ...
EPFL2021
,
In situ observations of snowfall over the Antarctic Ice Sheet are scarce. Currently, continent-wide assessments of snowfall are limited to information from the Cloud Profiling Radar on board the CloudSat satellite, which has not been evaluated up to now. I ...