L'Observatoire de Paris est un observatoire astronomique implanté sur trois sites : Paris (avenue de l'Observatoire), Meudon et Nançay.
L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la navigation. Venant en complément de l'Académie des sciences fondée en 1666, il a joué un rôle très important dans l'astronomie en Occident. C'est là que prirent essor en France des sciences comme la géodésie, la cartographie et la météorologie. C'est le plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement.
En 1927, l'Observatoire de Meudon est rattaché administrativement à l'Observatoire de Paris.
L'Observatoire de Paris est doté du statut de grand établissement et placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est membre fondateur de l'Université PSL dont il est l'un des 9 établissements-composantes. C'est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. L'Observatoire dispense également un enseignement supérieur de haut niveau.
Il est l'un des observatoires des sciences de l'Univers, un regroupement de laboratoires chargés de conduire des observations de longue durée dans le domaine des sciences de l’Univers (astronomie, physique du globe, océanographie, environnement) associés à l’institut national des sciences de l'univers du Centre national de la recherche scientifique.
Sous la pression de nombreux savants et notamment Adrien Auzout qui écrit, en 1665, une lettre à Louis XIV pour lui demander de créer sans plus attendre une compagnie des sciences et des arts, c'est en 1666 que Louis XIV et Jean-Baptiste Colbert fondent l'Académie royale des sciences.
Lors de sa première séance, le , il est décidé la création de l'observatoire royal, qui deviendra l'actuel Observatoire de Paris. Il devait servir de lieu de réunion et d'expérimentation pour tous les académiciens. Mais en raison de son éloignement du Paris de l'époque, seuls les astronomes l'utilisent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'enseignement propose une introduction à l'histoire de l'art contemporain du XIXe au XXIe siècles, permettant d'aborder les oeuvres selon une approche esthétique et sociale
Jean-Dominique Cassini (Giovanni Domenico Cassini, dit ) (, Perinaldo, comté de Nice, Savoie – , Paris, France) est un astronome et ingénieur savoisien, naturalisé français en 1673. Il est le premier directeur de l'Observatoire de Paris. De 1648 à 1669, il travaille à l'observatoire de Panzano (aujourd'hui partie de Castelfranco Emilia) et enseigne la géométrie euclidienne et l'astronomie de Ptolémée (il ne s'oppose donc pas à la doctrine de l'Église catholique) à l'université de Bologne, où il remplace en 1650 Bonaventura Cavalieri.
Jean-Baptiste Joseph Delambre, né à Amiens le et mort à Paris le , est un astronome et mathématicien français. Il a été directeur de l'Observatoire de Paris et a participé à la mesure précise de la longueur du méridien terrestre, à la base de la définition originelle du mètre. Il fait ses premières études à Amiens et c'est sous l'influence de l'abbé Jacques Delille qu'il devient humaniste et sous celle d'un autre maître, un helléniste profond. Il est très lié lors de sa jeunesse à la famille Favart et occupe un poste de précepteur à Compiègne.
Le Bureau des longitudes est une académie composée d’astronomes, de géophysiciens et de physiciens issus de laboratoires ou institutions français ou étrangers. Il comprend 13 membres titulaires français, un nombre approprié de membres en service extraordinaire et 32 correspondants français ou étrangers. Il a, notamment, le mandat de garantir et définir les missions de service public confiées à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.
Couvre les bases des mathématiques discrètes, y compris la logique, les structures et les algorithmes.
Déplacez-vous dans la naissance de l'impressionnisme, des figures majeures, des thèmes et des techniques utilisés par les peintres impressionnistes.
Déplacez-vous dans le chef-d'œuvre de Gustave Courbet « L'Atelier du peintre », explorant son ambition, son processus artistique et le contexte sociétal du XIXe siècle.
La Banlieue dénote des formes urbaines différentes de celles de la ville sans pouvoir exister de façon indépendante de celle-ci. Barre-Boulevard est l’antithèse de l’étalement urbain irrationnel. Une architecture aux dimensions radicales – densification m ...
En étudiant la prison, j’ai brisé tous mes rêves de dessiner son avenir. Elle n’en a pas. L’échec chronique des utopies carcérales nous rappelle les incohérences intrin et extrinsèques de ses fonctions. Et par peur de commettre la même erreur qui légitime ...
Jean-Louis Cohen was a historian and curator of architecture who inspired and impacted the work of many. His unexpected passing this summer was a loss to the entire expanded field of architecture. A pioneer of transnational and transmedial histories of arc ...