Christianisme primitifvignette|redresse=1.3|Le poisson (ichthus), symbole des premiers chrétiens. En grec IΧΘΥΣ, est un acronyme pour « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς Σωτήρ » / « Iēsoûs Khristòs Theoû Hyiòs Sōtḗr » soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ». Le christianisme primitif ou christianisme des premiers siècles, ou encore Église primitive, est le christianisme dans sa période de développement initial, à partir du Proche-Orient, de l'Europe méridionale et du pourtour méditerranéen.
Période du Second TempleLa période du Second Temple désigne dans l'histoire des Juifs la période qui s’étend depuis le retour des Juifs en Judée à partir du milieu du jusqu’au . La période du Second Temple intègre beaucoup de l'Israël antique. Le Second Temple de Jérusalem est le principal centre religieux des Juifs, même s’il existe en dehors de la Judée d’autres temples où sont pratiqués des sacrifices. La Judée est successivement soumise aux différentes puissances régionales. Elle forme progressivement une province au sein de l’empire perse achéménide, appelée Yehoud Medinata.
ShowbreadShowbread (לחם הפנים Leḥem haPānīm, literally: "Bread of the Faces"), in the King James Version: shewbread, in a biblical or Jewish context, refers to the cakes or loaves of bread which were always present, on a specially-dedicated table, in the Temple in Jerusalem as an offering to God. An alternative, and more appropriate, translation would be presence bread, since the Bible requires that the bread be constantly in the presence of God ().
Discours sur le mont des OliviersLe Discours sur le mont des Oliviers, parfois connu sous le nom de Discours sur la fin des temps ou de Discours eschatologique, est un passage du Nouveau Testament qui figure dans les trois Évangiles synoptiques : rapporté par Marc 13, il est repris en Matthieu 24 et Luc 21. Ces paroles prononcées par Jésus-Christ sont une prophétie de la fin des temps et en tant que telles appartiennent au genre apocalyptique. Parallèlement, elles font état d'événements concrets qui permettent aux exégètes de suggérer une datation de l'évangile marcien.
Judaïsme rabbiniqueLe judaïsme rabbinique (en hébreu : יהדות רבנית, Yahadout Rabbanit) est un courant du judaïsme probablement issu du judaïsme pharisien après la destruction du second Temple en 70 . Il s'est structuré du au de l'ère chrétienne, date à partir de laquelle il fut reconnu comme la norme du judaïsme. Seul le judaïsme karaïte, qui comporte aujourd'hui peu d'adhérents, a rejeté après cette date l'autorité des interprétations rabbiniques, les Samaritains s'étant opposés auparavant à tout ce qui n'était pas écrit dans les cinq premiers livres de l'Ancien Testament.
Histoire biblique du peuple d'IsraëlCet article propose une chronologie de l'histoire de l'évolution des Juifs et du Judaïsme basée sur une interprétation littérale du texte biblique. Les historiens ne confirment pas l'histoire biblique décrite dans cet article. Toutes les dates sont indiquées selon l'ère commune, et non selon le calendrier hébraïque. Elles sont reprises de l'ouvrage d'André et Renée Neher, cité en bibliographie. D'autres auteurs peuvent arriver à des dates sensiblement différentes.
Troisième Temple de JérusalemLe Troisième Temple (בית המקדש השלישי beit hamikdash hashlishi) ou Temple d’Ézéchiel est, selon la tradition juive, le temple de Jérusalem qui doit être reconstruit aux temps messianiques. Prophétisé après la destruction du temple de Salomon dans les derniers chapitres du livre d’Ézéchiel, il est décrit comme un édifice perpétuel accueillant pour l’éternité le Dieu d’Israël.
Histoire du peuple juifvignette|Visual History of Nations, Israel (4 000 ans d'histoire juive) par A. Szyk. . |alt=|350x350px L'histoire du peuple juif est l'histoire des Juifs qui s'étend sur plus de , de -1200 à nos jours. La première mention de son existence hors contexte biblique apparaît sur la stèle de Mérenptah au Selon la tradition juive, ses racines remontent aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël.
ÉdomÉdom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda au nord-ouest et Moab au nord-est. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne.
Mur des Lamentationsvignette|Dans le tunnel du Mur occidental. Le mur des Lamentations — ou le Mur occidental selon l’appellation traditionnelle juive (הכותל המערבי, translit. : HaKotel HaMa'aravi, familièrement le Kotel) — est une partie du mur de soutènement de l'esplanade du Temple de Jérusalem, situé dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Bâti au durant l'achèvement de la construction du Second Temple, il renforce le flanc occidental du temple, d’où son appellation juive traditionnelle de Mur occidental, et en constitue l’un des principaux vestiges.