La huitième bataille de l'Isonzo est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui eut lieu du au , entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise.
Le , les et italiennes attaquent la austro-hongroise, avec comme objectif les villes de Doberdò del Lago et Monfalcone, afin d’étendre la tête de pont établie à Gorizia au cours de la sixième bataille de l'Isonzo en
L’attaque échoue devant la défense opiniâtre des Austro-Hongrois, les erreurs tactiques, la rareté et la vétusté des ressources et du matériel, ainsi que le terrain défavorable aux troupes italiennes.
La bataille s'achève le .
Les Italiens ne gagnent que de terrain, au prix de pertes humaines, contre pour les forces adverses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sous le nom de batailles de l'Isonzo sont désignés douze affrontements sanglants entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie, qui eurent lieu du 23 juin 1915 au 12 septembre 1917 au cours de la Première Guerre mondiale. Ce nom est celui du fleuve Isonzo (appelé Soča en slovène) car le front se situait près de sa vallée et son franchissement en était l'enjeu. Cette zone se trouve aujourd'hui en grande partie en Slovénie. Ces batailles firent partie de la "guerre de montagne" et furent meurtrières, italiens y perdant la vie ( blessés), ainsi que soldats austro-hongrois ( blessés).
La onzième bataille de l'Isonzo, appelée également bataille de la Bainsizza est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui eut lieu du au entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise. Sur l'ensemble de son front, long de , l’armée italienne doit combattre dans des conditions topographiques défavorables à l’offensive, constituées de montagnes aisées à défendre, et qu’il faut aborder de front. Cet arc alpin n’est percé que par deux vallées : le Trentin et l’Isonzo.
La cinquième bataille de l'Isonzo est une opération de la Première Guerre mondiale, sur le front italien. Elle a lieu en . Les Italiens lancent la cinquième bataille sur les rives de l'Isonzo. L'offensive contre les Austro-Hongrois est en partie destinée à soulager un peu les Français à Verdun. L'attaque italienne est entravée par le mauvais temps et le manque d'artillerie. Les deux camps gagnent ou perdent peu de terrain et les combats dans le secteur s'épuisent à la fin du mois. Batailles de l'Isonzo Cat