Batailles de l'IsonzoSous le nom de batailles de l'Isonzo sont désignés douze affrontements sanglants entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie, qui eurent lieu du 23 juin 1915 au 12 septembre 1917 au cours de la Première Guerre mondiale. Ce nom est celui du fleuve Isonzo (appelé Soča en slovène) car le front se situait près de sa vallée et son franchissement en était l'enjeu. Cette zone se trouve aujourd'hui en grande partie en Slovénie. Ces batailles firent partie de la "guerre de montagne" et furent meurtrières, italiens y perdant la vie ( blessés), ainsi que soldats austro-hongrois ( blessés).
Onzième bataille de l'IsonzoLa onzième bataille de l'Isonzo, appelée également bataille de la Bainsizza est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui eut lieu du au entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise. Sur l'ensemble de son front, long de , l’armée italienne doit combattre dans des conditions topographiques défavorables à l’offensive, constituées de montagnes aisées à défendre, et qu’il faut aborder de front. Cet arc alpin n’est percé que par deux vallées : le Trentin et l’Isonzo.
Cinquième bataille de l'IsonzoLa cinquième bataille de l'Isonzo est une opération de la Première Guerre mondiale, sur le front italien. Elle a lieu en . Les Italiens lancent la cinquième bataille sur les rives de l'Isonzo. L'offensive contre les Austro-Hongrois est en partie destinée à soulager un peu les Français à Verdun. L'attaque italienne est entravée par le mauvais temps et le manque d'artillerie. Les deux camps gagnent ou perdent peu de terrain et les combats dans le secteur s'épuisent à la fin du mois. Batailles de l'Isonzo Cat
Neuvième bataille de l'IsonzoLa neuvième bataille de l'Isonzo est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui eut lieu du au , entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise. La bataille débute par une attaque des et italiennes contre les positions austro-hongroises à l'est de la ville de Gorizia. Le mauvais temps, le brouillard, le froid et les lourdes pertes ( hommes) obligent le commandant en chef italien, le général Luigi Cadorna, à mettre fin à l'offensive. Malgré quelques succès tactiques dans certains secteurs du front, l'attaque échoue dans son ensemble.
Dixième bataille de l'IsonzoLa dixième bataille de l'Isonzo est une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui eut lieu entre le et le , entre l'armée italienne et l'armée austro-hongroise. Après 9 attaques en 18 mois, le chef d'état-major italien Luigi Cadorna décide de lancer une dont l'objectif reste de briser le front austro-hongrois pour s'emparer de Trieste. Cette attaque est celle de la dernière chance pour les italiens : l’affaiblissement des troupes austro-hongroises due à cette guerre d'attrition est telle que l'intervention des troupes allemandes se dessine.
IsonzoL'Isonzo (en slovène : Soča) est un fleuve qui longe approximativement la frontière entre la Slovénie où il a sa source, et l'Italie où se trouve son embouchure sur la mer Adriatique. Sa vallée fut le siège de sanglants combats pendant la première guerre mondiale. vignette|gauche|L’Isonzo près de Kobarid Le fleuve est long d'environ . Sa source se situe en Slovénie dans la vallée de Trenta dans les Alpes Juliennes à environ d'altitude. Son trajet l'emmène dans le parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet du pays, le Triglav (2864 m).
Quatrième bataille de l'IsonzoLa quatrième bataille de l'Isonzo a eu lieu du au . C'est une bataille du front occidental durant la Première Guerre mondiale. Les Italiens et les Austro-Hongrois entament la quatrième bataille sur les rives de l'Isonzo. L'offensive italienne débute par un barrage d'artillerie intense de quatre heures. Bien qu'ils attaquent en force, l'avancée des Italiens est limitée et ils doivent se résoudre à pilonner l'un de leurs objectifs stratégiques, Gorizia, le 18. Les combats s'achèvent le , alors que les Italiens ont gagné peu de terrain.