Orbe crucigèreL'orbe crucigère ou globe crucifère (globus cruciger en latin, « globe porte-croix ») est une sphère surmontée d'une croix utilisée comme symbole d'autorité depuis le Moyen Âge, dans l'iconographie chrétienne occidentale. Comme symbole chrétien, sa forme sphérique symbolise la domination temporelle — et non seulement spirituelle — du Christ sur le monde. Dans l'iconographie occidentale, à partir du , l'image du Christ portant l'orbe dans sa main reçoit le nom de Salvator Mundi (sauveur du monde).
TrôneUn trône est un siège, une chaise ou un fauteuil sur lequel un souverain est assis dans les circonstances solennelles. Le trône, au sens figuré du terme, désigne aussi la monarchie ou la Couronne elle-même; un exemple de métonymie. Depuis l'Antiquité, les trônes sont essentiellement le symbole des monarques et des dieux. Dans certaines cultures, une forme primitive de trône était utilisé dans les cérémonies de couronnement ou pour lever le monarque au-dessus du commun des mortels.
SceptreUn sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef. Un simple bâton a longtemps représenté l'autorité. La première trace d'un sceptre remonte à environ -4600 à -4200 ans et correspond à la découverte réalisée dans la Nécropole de Varna.
Joyaux de la couronnevignette|Les joyaux de la Couronne de Bohême. Joyaux de la Couronne peut faire référence à : Joyaux de la Couronne de Bavière ; Joyaux de la Couronne de Bohême ; Joyaux de la Couronne britannique ; Joyaux de la Couronne danoise ; Joyaux de la Couronne d'Écosse ; Joyaux de la Couronne d'Espagne ; Joyaux de la Couronne de France ; Joyaux de la Couronne iranienne, appelés aussi joyaux de la Couronne impériale de Perse ; Joyaux de la Couronne norvégienne ; Joyaux de la Couronne polonaise ; Joyaux de la Couronne suédoise ; Joyaux de la Couronne prussienne ; Joyaux de l'empire d'Autriche ; Joyaux de l'empire du Brésil.
Couronne (attribut)thumb|Couronne de Napoléon . Une couronne est une forme symbolique traditionnelle de couvre-chef ou de chapeau porté par un monarque ou une divinité, pour qui la couronne représente traditionnellement le pouvoir, la légitimité, la victoire, le triomphe, l’honneur et la gloire, ainsi que l’immortalité, la justice et la résurrection. En art, on peut montrer la couronne offerte aux anges par des anges.
Sacrethumb|350px|Le sacre de Charles VII () dans la cathédrale de Reims, détail d'une fresque de Jules-Eugène Lenepveu. Le sacre est une cérémonie religieuse qui se déroule dans une cathédrale conférant à un individu un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Cette sacralisation la rend ainsi distincte du couronnement qui est l'acte civil qui met le dernier sceau au contrat politique passé entre le prince et le peuple. Seules quelques monarchies sacrales actuelles (Royaume-Uni, Japon) ont gardé cette coutume.
Intronisation300px|vignette|Lors de l'intronisation de Cyrille de Moscou à la fonction de Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, en 2009. L'intronisation , ou , est une cérémonie marquant l'accession officielle d'un monarque à son pouvoir (symbolisé par un trône), d'un dignitaire de l'Église à son poste (dont la vocation d'enseigner est représentée par un siège) ou l'entrée d'un membre dans une confrérie. Par analogie, il s'agit aussi de l'action de placer une personne à une haute fonction, par exemple la présidence.
Cour (palais)vignette|redresse=1.2|Tableau d'Alexandre Benois de 1912 montrant la cour de l'impératrice de Russie, Catherine la Grande. La cour est le lieu de la vie palatine (vie de palais) et des réceptions diplomatiques des princes. La cour était dans toutes les monarchies médiévales d'Europe occidentale le centre du gouvernement du pays. À l'époque moderne actuellement en Europe, les cours des monarchies subsistantes ont progressivement perdu leur influence au profit des gouvernements des pays.
Couronne de saint Étiennethumb|La Couronne de saint Étienne est exposée à Budapest, sous la coupole du parlement hongrois. thumb|La Couronne de saint Étienne (image de 1857). La Couronne de saint Étienne (Szent István Korona ; Kruna sv. Stjepana ; Svätoštefanská koruna) ou Sainte Couronne hongroise (Magyar Szent Korona) est un regalia, symbole de la monarchie hongroise et l'un des attributs de la souveraineté hongroise. Elle se nomme ainsi en référence à Étienne, premier roi de Hongrie.
Onctionupright=1.5|thumb|L'onction de David. Paul Véronèse, ca 1555Dans la Torah, l'onction (lat. unctio, de ungere, oindre) se pratique en versant de l'huile parfumée sur la tête d'une personne ou sur un objet afin de les sanctifier ou les consacrer à Dieu par ce geste cérémoniel. L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.