JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Massacre de JedwabneLe pogrom de Jedwabne est le massacre des habitants juifs de cette localité polonaise et de ses environs en , au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été longtemps exclusivement attribué aux Einsatzgruppen (les escadrons de la mort du Troisième Reich), des historiens mettent en avant la responsabilité de civils polonais, peut-être à l'instigation des troupes allemandes. Le déroulement de ce massacre fait toujours l’objet de controverses entre historiens.
Accusation antisémite de meurtre rituelvignette|Représentation d'un « meurtre rituel », cathédrale de Sandomierz, Pologne, ( ).|alt= Laccusation de meurtre rituel à l'encontre des Juifs (hébreu : עלילת דם ’alilat dam « accusation de sang ») est une allégation antijuive ou antisémite selon laquelle les Juifs assassineraient des enfants non-juifs à des fins rituelles, la confection de pains azymes pour la Pâque étant la plus fréquemment citée. Il s'agit de l'une des allégations antijuives les plus anciennes de l'Histoire : il y aurait en effet eu plus de et, probablement, des milliers de rumeurs.
Lynchage et loi de LynchLe lynchage est une pratique de justice expéditive américaine, instaurée par Charles Lynch (1736-1796), un planteur de la Virginie et juge de paix qui, pendant la guerre d'indépendance des États-Unis présida un tribunal irrégulier constitué pour punir les loyalistes à la couronne britannique. Par la suite la pratique du lynchage se répandit lors de la conquête de l'Ouest des États-Unis dans les nouveaux territoires où les instances judiciaires étaient souvent absentes ou insuffisamment représentées.
OdessaOdessa (en Оде́сса ), ou Odesa (en Оде́са ), est une ville portuaire d'Ukraine, sur la mer Noire, et la capitale administrative de l'oblast d'Odessa. Sa population s'élevait à en 2018. Fondée par un oukase du 27 mai 1794, la ville prend son essor sous l'administration d'Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu, gouverneur d'Odessa entre 1803 et 1814. De 1819 à 1859, Odessa est un port franc. Sous la période soviétique, la ville sert de base navale et, depuis le , le port d'Odessa est déclaré port franc et zone franche pour vingt-cinq ans.
Nuit de Cristalvignette|alt=Photographie en noir et blanc de la vitrine d'un magasin juif saccagée lors de la nuit de Cristal|Un magasin juif saccagé lors de la nuit de Cristal. vignette|alt=Reproduction en couleurs d'un timbre de la République démocratique allemande avec pour mention (« Plus jamais de nuit de Cristal »)|Timbre de la République démocratique allemande avec pour mention (« Plus jamais de nuit de Cristal »). La nuit de Cristal (en allemand : Reichskristallnacht, ) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du et dans la journée qui suivit.
Antisémitismethumb|L'étoile jaune L’antisémitisme est la discrimination et l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial. Étymologiquement, ce terme pourrait s'appliquer aux peuples sémites parlant l’une des langues sémitiques (comme l'arabe ou l'amharique) mais il désigne, dès sa formulation vers la fin du , une forme de racisme à prétentions scientifiques et visant spécifiquement les Juifs.
Zone de résidenceLa zone de résidence (en Черта оседлости, tchertá ossédlosti ; en דער תּחום-המושבֿ, der tkhum-ha-moyshəv ; en תְּחוּם הַמּוֹשָב, t'ẖum hammosháv) était la région ouest de l'Empire russe où les Juifs, enregistrés comme tels, étaient cantonnés jusqu'en par le pouvoir impérial. Créée par l'impératrice , la zone de résidence correspondait aux territoires conquis par l'Empire russe à partir de 1791 au détriment de la république des Deux Nations (de Pologne et Lituanie) et de la principauté de Moldavie vassale de l'Empire ottoman.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.