Bos taurusLe (Bos taurus) est une espèce de bovins de l'Ancien Monde issu de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'un mammifère artiodactyle de grande taille ( pour ) appartenant au sous-ordre des Ruminants. Deux sous-espèces principales sont distinguées : le Bœuf domestique d'Europe (Bos taurus taurus, syn. Bos primigenius taurus) et le Zébu (Bos taurus indicus, syn. Bos primigenius f. taurus), auxquelles certains auteurs ajoutent Bos taurus primigenius, l'aurochs éteint au sous sa forme sauvage, mais dont les éleveurs tentent de reconstituer une race très proche.
Antilope nilgautL'Antilope nilgaut (Boselaphus tragocamelus) est une espèce de bovidés qui se rencontre en Inde. Elle est la seule espèce du genre Boselaphus. La robe du mâle est grise ou gris-bleu ; celle de la femelle est rousse. C'est un animal farouche qui vit en petit groupe (de 4 à 20 individus) ou en solitaire parfois comme chez un mâle adulte et qui se fie à ses sens aiguisés pour fuir les prédateurs comme le tigre. Le nilgaut est la plus grande antilope indienne. Le mot « nilgaut » est composé de deux mots sanskrits : « nîla » (bleu) et « gov » (vache).
Bison d'EuropeLe Bison d'Europe ( ou ) est une espèce de mammifère ruminant de la famille des Bovidés. C'est une des deux espèces du genre Bison, l'autre étant le Bison américain. Les deux espèces de bisons sont considérées par certains auteurs comme appartenant au genre Bos (Bos bison), à cause de croisements possibles entre espèces du genre Bison et du genre Bos (voir Beefalo).
AurochsLaurochs (ou auroch) est une espèce de bovidé, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques et dont la descendance sauvage est désormais éteinte. Appartenant au genre Bos, son nom scientifique est Bos primigenius ou Bos taurus primigenius selon les auteurs. Il est également désigné parfois par les noms durus ou ure. Menacé par la chasse, les croisements (pollution génétique) et la domestication, la forme sauvage de l'aurochs n'existait plus qu'en Europe de l'Est à partir du , avant de s'éteindre dans la première moitié du (le dernier spécimen est mort en 1627 dans la forêt de Jaktorow en Pologne).
Bison d'AmériqueLe Bison d'Amérique (Bison bison) est l'une des deux espèces de bison encore vivantes, l'autre étant le Bison d'Europe. Le Bison des plaines (Bison bison bison), une de ses deux sous-espèces, est caractéristique des grandes prairies du Midwest en Amérique du Nord ; il était un animal essentiel pour de nombreuses cultures amérindiennes. L'économie des Indiens des Grandes Plaines était largement fondée sur sa chasse, alors qu'il vivait en immenses troupeaux migrant au gré des saisons.
BisonLes Bisons (Bison) forment un genre de grands bovidés ruminants dont il existe deux espèces vivantes : le bison d'Europe (Bison bonasus) et le bison d'Amérique du Nord (Bison bison) qui est elle-même divisée en deux sous-espèces : le bison des bois (Bison bison athabascae) et le bison des plaines (Bison bison bison). Le bison des plaines vit essentiellement dans les steppes nord-américaines tandis que le bison des bois et le bison d'Europe occupent des habitats forestiers.