L'Alodie, également connue sous les noms dAlodia, Aloua (en grec : Aρουα, Aroua - arabe : علوة, ʿAlwa) est un royaume médiéval de Nubie. Sa capitale était la cité de Soba, à la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc, près de l'actuelle ville de Khartoum. L'Alodie était, avec la Makurie et la Nobatie, l'un des trois royaumes nubiens - le plus méridional - qui ont émergé après la chute du royaume de Méroé, lequel a dominé la région de 800 av. J.-C. à l'an 350.
Mentionné pour la première fois dans les textes historiques en 569, le royaume d'Alodie fut le dernier des trois royaumes nubiens à adopter le christianisme dans sa forme monophysite copte, vers 580. Au , la conquête de l'Égypte par les armées musulmanes coupe la Nubie du reste de la chrétienté. En 651, la zone est envahie par une armée arabe, mais celle-ci est repoussée et un traité connu sous le nom de Baqt est signé, qui instaure une paix relative entre les deux parties. Cette paix durera jusqu'au , lorsque les Musulmans conquièrent le pays, inaugurant la conversion des habitants à l'islam.
L'Alodie n'est cependant pas concernée par le traité du Baqt et cet état multiculturel et commerçant atteint son apogée entre le et le , avant de décliner. Au , le pays est probablement ravagé par la peste, tandis que les tribus arabes commencent à migrer dans la haute vallée du Nil. Vers 1500, la capitale, Soba, est conquise militairement ce qui entraîne la fin du royaume. Après la destruction de Soba, les Funj ont établi le sultanat de Sennar, marquant ainsi le début d'une période d'islamisation et d'arabisation.
Le royaume d'Alodie est, de loin, le moins étudié des trois royaumes médiévaux de la Nubie.
La plupart des connaissances à son sujet proviennent d'une poignée d'historiens arabes médiévaux. Les plus importants d'entre eux sont les géographes islamiques al-Yaqubi, du , Ibn Hawqal et Ibn Selim el-Aswani, du , qui ont tous deux visité le pays, ainsi que le prêtre copte du Abū al-Makārim.