Le sultanat (des) Funj de Sennar était un sultanat du nord du Soudan, nommé Funj d'après le groupe ethnique de cette dynastie ou Sennar d'après sa capitale, Sannar, qui régna sur une aire conséquente du Nord-Est de l'Afrique entre 1504 et 1821.
Le sultanat du Funj, également connu sous le nom de Funjistan, sultanat de Sennar (d'après sa capitale Sannar), ou sultanat bleu, en raison de la convention traditionnelle soudanaise qui consiste à désigner les personnes noires par le terme « bleu » (arabe : السلطنة الزرقاء, romanisé : al-Sulṭanah al-Zarqāʼ), était une monarchie située dans ce qui est aujourd'hui le Soudan, le nord-ouest de l'Érythrée et l'ouest de l'Éthiopie. Fondée en 1504 par le peuple Funj, elle se convertit à l'islam, bien que cette adhésion ne soit que nominale. Jusqu'à ce qu'un islam plus orthodoxe s'impose au , l'État est resté un « empire africain à façade musulmane ». Il a atteint son apogée à la fin du , mais a décliné et s'est finalement effondré aux . En 1821, le dernier sultan, dont le pouvoir est considérablement réduit, se rend sans combattre à l'invasion égyptienne-ottomane.
La Nubie chrétienne, représentée par les deux royaumes médiévaux de Makurie et d'Alodie, commence à décliner à partir du . En 1365, la Makourie s'est pratiquement effondrée et est réduite à un petit royaume limité à la Basse-Nubie, avant de disparaître environ 150 ans plus tard. Le sort d'Alodie est moins clair. Il a été suggéré qu'elle s'est effondré dès le ou peu après, car l'archéologie révèle qu'à cette époque, Soba a cessé d'être utilisée comme capitale. Au , le Soudan central semble s'être désintégré en divers petits États. Entre les , le Soudan est envahi par des tribus bédouines.
Au un commerçant musulman du Funj, al-Hajj Faraj al-Funi, participe au commerce de la mer Rouge. Selon les traditions orales, les Dinka, qui remontent le Nil blanc et le Nil bleu depuis la désintégration de l'Alodie au entrent en conflit avec les Funj, que les Dinka vainquent.