Civilisation de la vallée de l'IndusLa civilisation de la vallée de l'Indus, ou civilisation harappéenne, du nom de la ville antique de Harappa, est une civilisation de l'Âge du bronze dont le territoire s'étendait autour de la vallée du fleuve Indus, dans l'ouest du sous-continent indien (le Pakistan moderne et ses alentours). Sa période dite « mature » va d'environ 2600 à 1900 , mais plus largement ses phases successives vont au moins de la fin du au début du ; la chronologie varie selon les auteurs.
PakistanLe Pakistan (en پاکِستان), en forme longue la république islamique du Pakistan, en اسلامی جمہوریۂ پاکستان, est une république islamique d'Asie du Sud entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde et la mer d'Oman. Fondé le au terme de la partition des Indes sous la forme d'un État constitué de deux parties séparées par près de de territoire indien, avec comme dénominateur commun la religion musulmane, le pays se trouve réduit à sa partie occidentale en 1971 au terme de la guerre d'indépendance du Bangladesh.
Mohenjo-daroMohenjo-daro (littéralement le mont des Morts, un nom partagé avec Lothal), est un site majeur de la civilisation de la vallée de l'Indus. On y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'Âge du bronze indien, située au Pakistan, dans le Sind, à au nord-nord-est de Karachi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappa, et par suite c'est une importante source d'informations sur la civilisation de l'Indus.
IndeLInde (en भारत / Bhārat ; India), en forme longue la république de l'Inde (en भारत गणराज्य / Bhārat Gaṇarājya ; Republic of India), est un pays d'Asie du Sud qui occupe la majeure partie du sous-continent indien. Sa capitale est New Delhi. L'Inde est le pays le plus peuplé (juin 2023) et le septième pays le plus grand au monde. Le littoral indien s'étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan au nord-ouest, la Chine au nord et à l'est-nord-est, le Népal au nord-est, le Bhoutan, le Bangladesh et la Birmanie à l'est-nord-est.
Cemetery H cultureThe Cemetery H culture was a Bronze Age culture in the Punjab region in the northern part of the Indian subcontinent, from about 1900 BC until about 1300 BC. It is regarded as a regional form of the late phase of the Harappan (Indus Valley) civilisation (alongside the Jhukar culture of Sindh and Rangpur culture of Gujarat), but also as the manifestation of a first wave of Indo-Aryan migrations, predating the migrations of the proto-Rig Vedic people. The Cemetery H culture was located in and around the Punjab region in present-day India and Pakistan.
MehrgarhMehrgarh est un site néolithique du Pakistan, en Asie du Sud, et l'un des plus importants en archéologie pour l'étude des premiers peuplements néolithiques de la région. Le site se trouve au Baloutchistan pakistanais, dans la plaine du Kachi, près de la passe de Bolan, à l'ouest de la vallée de l'Indus et entre les villes actuelles de Quetta, Kalat et Sibi. Mehrgarh est considéré comme le premier site où est apparue l'agriculture en Asie du Sud, sur la base des fouilles archéologiques exécutées entre 1974 - 1985 et 1997- 2000 par la Mission Archéologique de l'Indus dirigée par l'équipe de Catherine et Jean-François Jarrige.
GujaratLe Gujarat (en gujarati : gu, Gujarāt, ) est l'un des vingt-huit États de l'Inde. Il se situe dans l’ouest du pays. Sa capitale est Gandhinagar. Il est bordé au nord par le Pakistan et le Rajasthan, à l'est par le Madhya Pradesh et au sud par le Maharashtra. Il s'agit de la région d'origine de Mohandas Gandhi et de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan. Le Gujarat tel qu'on le connaît aujourd'hui vient du Gurjaratra, c'est-à-dire la terre protégée ou gouvernée par les Gurjars, ou du Gurjar-Rashtra, la nation Gujjar.
IndusL’Indus (connu sous le nom de Sindh ou Sindhu dans l’Antiquité, et de སེང་གེ་ཁ་འབབ་ཆུ Senge Khabab en tibétain « qui sort de la bouche du lion » au niveau de sa source) est un fleuve d'Asie qui a donné son nom à l’Inde. Il coule depuis l’Himalaya en direction du sud-ouest et se jette dans la mer d'Oman. L’Indus fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde. La source de l’Indus se trouve au Tibet au mont Kailâs ou Gangri, en effet, il porte son nom à partir de la confluence des torrents Sengge et Gar descendant de l’Himalaya et drainant les chaînes du Nganglong Kangri et du Gangdise Shan.
LothalLothal (gujarâtî : લોથલ, littéralement le « mont des morts ») est un site archéologique indien découvert en 1954 par le docteur S. R. Rao et remontant à . C'était alors un port important de la civilisation de la vallée de l'Indus, probablement le plus au sud de ses avant-postes. Lothal est situé dans l'État indien du Gujarat, à environ 80 km au sud-ouest d'Ahmedabad, au fond du golfe de Cambay. La ville était un centre prospère de 2440 av. J.-C. à 1900 av. J.-C.
Écriture de l'IndusLe terme écriture de l'Indus fait référence à des suites de symboles associées à la civilisation de la vallée de l'Indus (Afghanistan, Inde, Pakistan actuels), au cours de la période allant de 3200 à La plupart des signes ont été trouvés sur des sceaux, bien qu'ils soient présents aussi sur une douzaine d'autres supports. La première publication concernant les sceaux de Harappa date de 1875, sous la forme de dessins réalisés par le britannique Alexander Cunningham.