La spectroscopie de rétrodiffusion de Rutherford (Rutherford Backscattering Spectroscopy (RBS), en anglais) est une technique d'analyse radiochimique utilisée en science des matériaux. Cette technique est parfois nommée spectroscopie de diffusion d'ions à haute énergie (cinétique) (High-Energy Ion Scattering (HEIS), en anglais) par opposition aux spectroscopies de diffusion d'ions à faible ou à moyenne énergie. Cette technologie est utilisée pour déterminer la structure et la composition de matériaux par l'analyse de la rétrodiffusion d'un faisceau d'ion à haute énergie frappant un échantillon.
La spectroscopie de rétrodiffusion de Rutherford a été nommée après le physicien Ernest Rutherford qui est parfois appelé « le père de la physique nucléaire ». Rutherford a supervisé et découvert la justification physique d'expériences réalisées par Hans Geiger et Ernest Marsden.
expérience de Rutherford
Entre 1910 et 1914, Geiger et Marsden menèrent leurs expériences de diffusion de particules alpha (noyaux d'hélium) envoyées sur des feuilles métalliques. Alors que Marsden tentait d'illuminer de prétendues « particules sauvages » qu'il supposait provenir de la source alpha, Rutherford suggéra que Marsten tente de mesurer la rétrodiffusion d'une feuille d'or.
Suivant la théorie dominante de l'époque, l'atome était considéré comme une zone diffuse de charges positives dans laquelle baignaient de petites particules négatives, les électrons (modèle atomique de Thomson). Pour un tel modèle, la rétrodiffusion de particules alpha à forte énergie cinétique n'aurait pas dû exister. Au pire, de petites déflections auraient dû être observées. Au contraire lorsque Marsden plaçait le détecteur du même côté que la source alpha, un signal significatif était observé immédiatement. Selon Rutherford, « c'était le plus incroyable évènement qui se soit jamais produit dans ma vie. C'était aussi incroyable que de tirer un obus de 15 pouces sur une feuille de papier et qu'il revienne et vous touche ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le modèle atomique de Rutherford est un modèle physique proposé en 1911 par Ernest Rutherford pour décrire la structure d'un atome. Ce modèle fait suite au modèle atomique de Thomson (ou « modèle du plum pudding »), proposé en 1904 par Joseph John Thomson (dont Rutherford était l'élève), et qui fut invalidé à la suite de l'expérience de Rutherford ou « expérience de la feuille d'or » en 1909.
En physique nucléaire, la diffusion Rutherford est un phénomène expliqué par Ernest Rutherford en 1911, et qui a conduit au développement du modèle de Bohr de l'atome. Cette diffusion est parfois appelée diffusion de Coulomb, car elle est due à la loi de Coulomb. La découverte a été faite par Hans Geiger et Ernest Marsden en 1911, lors de l'expérience de Rutherford, dans laquelle un faisceau de particules α est bombardé sur une couche d'or.
La science des matériaux repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie structurale et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, composites, etc.). Elle se focalise sur l'étude des principales caractéristiques des matériaux, ainsi que leurs propriétés mécaniques, chimiques, électriques, thermiques, optiques et magnétiques. La science des matériaux est au cœur de beaucoup des grandes révolutions techniques.
Plonge dans la diffusion électron-proton pour sonder la structure du proton par des processus élastiques et inélastiques profonds, des facteurs de forme et des interactions d'énergie plus élevées.
Closed-shell atoms scattered from a metal surface exchange energy and momentum with surface phonons mostly via the interposed surface valence electrons, i.e., via the creation of virtual electron-hole pairs. The latter can then decay into surface phonons v ...
Charged particles entering a crystal close to some preferred direction can be trapped in the electromagnetic potential well existing between consecutive planes or strings of atoms. This channeling effect can be used to extract beam particles if the crystal ...
EPFL2014
Block copolymers are comprised of repeating chemical groups (blocks) which commonly contain at least one hydrophilic block coupled to at least one hydrophobic block, forming an amphipathic macromolecule. This molecular arrangement drives the self assembly ...