Le fentanyl (R5240, sel citrique) est une drogue à propriété analgésique opioïde, synthétisée pour la première fois par le docteur Paul Janssen (Janssen Pharmaceutica) en Belgique vers la fin des années 1950. Son potentiel analgésique vaut environ celui de la morphine et celui de l'héroïne. Le fentanyl est dans la plupart des pays une substance réglementée assimilée aux stupéfiants, et se trouve au cœur de la crise américaine des opioïdes depuis les années 2010.
Le fentanyl a été introduit dans la pratique médicale dans les années 1960 sous forme d'anesthésique intraveineux. À l'état gazeux, il a une odeur caractéristique d'orange. Le fentanyl a une dose létale médiane (DL) de chez les rats et de chez les chimpanzés. La DL chez l’humain n'est pas connue avec précision mais est estimée à environ . La dose mortelle minimale chez les humains est de .
Durogesic (Belgique, France, Suisse)
Abstral (Belgique)
Fentanyl EG (Belgique, France)
Fentanyl Sandoz (Belgique, Suisse)
Instanyl (Belgique, France)
Matrifen (Belgique)
Fentadon (Belgique)
Effentora (France)
Pecfent (France)
Fentanyl Spirig (Suisse)
Fentanyl Mepha (Suisse)
Duragesic MAT, Fentora, pms-Fentanyl MTX, RAN-Fentanyl Matrix Patch, ratio-Fentanyl, Sandoz Fentanyl, Teva-Fentanyl (Canada)
thumb|left|Sucette de Fentanyl de marque Actiq, .
L'industrie pharmaceutique a développé divers analogues du fentanyl, notamment l'alfentanil ; le sufentanil ; le rémifentanil et le carfentanil. L'acétyl fentanyl est proche du fentanyl mais n'a jamais été homologué pour usage médical.
Le fentanyl est utilisé pour des douleurs chroniques permanentes, intenses, résistantes aux autres antalgiques et d'origine cancéreuse (douleur par excès de nociception). Comme la plupart des opioïdes, il s'agit d'un antalgique de palier III.
Sur le plan médical, le fentanyl est utilisé par injection, par patch sur la peau, en spray nasal ou dans la bouche.
Comme beaucoup d'opioïdes, le fentanyl est aussi utilisé comme drogue.