L'ion hydrure est l'anion d'hydrogène H. Par extension, le terme hydrure désigne un composé chimique constitué d'hydrogène et d'un autre élément encore moins électronégatif (ou d'électronégativité comparable). À l’origine le terme « hydrure » était strictement réservé à des composés contenant des métaux, mais la définition a été étendue à des composés où l’hydrogène a un lien direct avec un autre élément, et où l'hydrogène est l'élément le plus électronégatif. Les hydrures peuvent être classés selon les types de liaisons et la nature des substances liées : Hydrures métalloïdiques à liaison covalente ; Hydrures métalliques : Hydrures ioniques ; hydrures à liaison covalente ; Composés d’insertion de l’hydrogène dans un réseau métallique. Dans les hydrures contenant des éléments des groupes principaux, l’électronégativité d’un élément par rapport à celle de l’hydrogène détermine si le composé est de l’un des deux premiers types. Les métaux électropositifs, à la gauche du tableau périodique, forment des hydrures ioniques. Dans les hydrures ioniques, l’hydrogène se comporte comme un élément électronégatif et capte un électron du métal pour former l’ion hydrure (H−) obtenant ainsi la configuration électronique stable de l’hélium ou complétant une orbitale s. L’autre élément est un métal plus électropositif que l’hydrogène, en général un métal alcalin ou alcalino terreux. Ces hydrures sont binaires s’ils comportent seulement deux éléments y compris l’hydrogène. La formule chimique des hydrures binaires ioniques est MH, comme dans l’hydrure de lithium, ou , comme dans l’hydrure de magnésium. Les hydrures de gallium, d'indium, de thallium et de lanthanides sont aussi ioniques. Leur structure est totalement cristalline. Ils sont préparés en faisant réagir l’élément avec l’hydrogène gazeux, si nécessaire sous pression. Par exemple pour l'hydrure de sodium NaH : Les hydrures ioniques sont couramment utilisés dans la chimie de synthèse. Ce sont des bases fortes et des réducteurs puissants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
CH-110: Advanced general chemistry I
Le cours comporte deux parties. Les bases de la thermodynamique des équilibres et de la cinétique des réactions sont introduites dans l'une d'elles. Les premières notions de chimie quantique sur les é
CH-221: Chemistry of elements s and p
Introduction to the chemistry of the s & p elements of the periodic table.
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Chimie du bore et de l'aluminium
Explore la chimie des éléments de bore, d'aluminium, de gallium, d'indium et de thallium et leurs applications industrielles.
Modélisation de classe : Vesta Software Visualisation
Explore la visualisation de la structure cristalline à l'aide du logiciel Vesta pour les arrangements CCP et HCP.
Analyse de publication : Comprendre les articles de recherche
Présente l'analyse de la publication, en mettant l'accent sur l'évaluation critique des articles de recherche et des stratégies de lecture efficaces.
Afficher plus
Publications associées (137)

Chalcogen bonding catalysis

Jieping Zhu

Catalysts play a major role in chemical synthesis, and catalysis is considered to be a green and economic process. Catalysis is dominated by covalent interactions between the catalyst and substrate. The design of non-covalent catalysts came into limelight ...
2024

The Effect of Y Content on Structural and Sorption Properties of A(2)B(7)-Type Phase in the La-Y-Ni-Al-Mn System

Andreas Züttel

Metal hydrides are an interesting group of chemical compounds, able to store hydrogen in a reversible, compact and safe manner. Among them, A(2)B(7)-type intermetallic alloys based on La-Mg-Ni have attracted particular attention due to their high electroch ...
MDPI2023

Decoupling the Contributions of Different Instability Mechanisms to the PEMFC Performance Decay of Non-noble Metal O2-Reduction Catalysts

Vasiliki Tileli, Robin Pierre Alain Girod, Secil Unsal

Non-noble metal catalysts (NNMCs) hold the potential to replace the expensive Pt-based materials currently used to speed up the oxygen reduction reaction (ORR) in proton exchange membrane fuel cell (PEMFC) cathodes, but they feature poor durability that in ...
AMER CHEMICAL SOC2023
Afficher plus
Concepts associés (42)
Molécule d'eau
La molécule d’eau, de formule , est le constituant essentiel de l’eau pure. Celle-ci contient également des ions résultant de l’autoprotolyse de l’eau selon l’équation d'équilibre : H + OH (ou 2 HO + OH). L’eau pure n’est pas présente dans la nature et doit être obtenue par des processus physiques. Cette molécule a des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir la section Nature dipolaire). L’eau à pression ambiante (environ un bar) est gazeuse au-dessus de , solide en dessous de et liquide entre les deux.
Non-métal
Un non-métal est un élément chimique dont les atomes du corps simple sont unis par des liaisons covalentes ou des liaisons intermoléculaires, et non par des liaisons métalliques. Ce sont de bons isolants électriques et thermiques, pour la plupart très volatils, caractérisés par une masse volumique plus faible et des températures de changement d'état généralement bien plus basses que celles des métaux, à l'exception notable du carbone.
Plutonium
Le plutonium est l'élément chimique de symbole Pu et de numéro atomique 94. C'est un métal radioactif transuranien de la famille des actinides. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé dont les surfaces fraîches sont gris argenté mais se couvrent en quelques minutes, en présence d'humidité, d'une couche terne de couleur grise, tirant parfois sur le vert olive, constituée d'oxydes et d'hydrures ; l'accroissement de volume qui en résulte peut atteindre 70 % d'un bloc de plutonium pur, et la substance ainsi formée tend à se désagréger en une poudre pyrophorique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.