Jungle warfareJungle warfare or woodland warfare is warfare in forests, jungles, or similar environments. The term encompasses military operations affected by the terrain, climate, vegetation, and wildlife of densely-wooded areas, as well as the strategies and tactics used by military forces in these situations and environments. The jungle has a variety of effects on military operations. Dense vegetation can limit lines of sight and arcs of fire, but can also provide ample opportunity for camouflage and plenty of material with which to build fortifications.
Forces spécialesvignette|Les spetsnaz sont une force spéciale des forces armées russes Les forces spéciales (FS) sont, selon la définition de l'OTAN, les unités militaires spécifiquement formées, instruites et entraînées pour mener un éventail de missions particulières, allant des « » dans le cadre d’un conflit classique à celles relevant de la guerre non conventionnelle. Leurs missions, lorsque conduites à proximité de forces conventionnelles alliées, peuvent ressembler à celles des commandos de type GCP, mais ces derniers ne pratiquent pas ou peu de guerre non-conventionnelle.
SpetsnazSpetsnaz (russe : Спецназ) est la contraction de Spetsial'noïe Naznatchéniyé (nom complet en russe : Войска специального назначения, « forces à désignation spéciale/d'affectation spéciale »). Ce terme désignait à l'origine les forces spéciales de l'armée soviétique, créées au début de la guerre froide. Il était cependant ambigu car aussi utilisé pour désigner diverses formations, y compris des unités expérimentales ou de nature temporaire, ou des unités spécialisées.
Chinditsthumb|Brigadier Orde Wingate. Les Chindits sont une force militaire de l'Armée du Royaume-Uni, active durant la Seconde Guerre mondiale sous les appellations officielles de 77th Indian Infantry Brigade (en 1943) et de Indian Infantry Division (en 1944). Ils étaient formés et conduits par le général Orde Charles Wingate. Les Chindits opéraient loin derrière la ligne de front durant la campagne de Birmanie, pour semer le désordre et inspirer un sentiment d’insécurité auprès des forces japonaises qui circulaient de la Chine à l'Inde sur le continent.
Snipervignette|redresse=1.2|Une équipe de snipers du corps des Royal Marines britanniques avec un fusil de précision L115A1. vignette|redresse=1.2|Une équipe de sniper de l'US Army de l'Équipe provinciale de reconstruction de Jalalabad (EPR). vignette|redresse=1.2|Un sniper en ghillie suit avec son fusil de précision (2011). Un sniper, tireur embusqué ou tireur isolé est un tireur d'élite militaire spécialisé, pouvant opérer seul ou généralement en binôme (avec un spotter, « observateur » en français) en profondeur dans les lignes ennemies, dans le but de transmettre des informations importantes pour le commandement ou de neutraliser une cible.
Special Air ServiceLe Special Air Service (SAS) est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques, mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute. Cette unité s'est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes en Afrique du Nord. Pour se renforcer, elle a intégré des unités étrangères, en particulier françaises ( d'infanterie de l'air) et grecques (bataillon sacré).
Antiterrorismevignette|upright=1|Agents de l'Hostage Rescue Team du FBI. L’antiterrorisme (ou lutte contre le terrorisme) est l'ensemble des tactiques et stratégies de défense et de sécurité que les gouvernements, les militaires et d'autres groupes adoptent pour combattre le terrorisme. L'antiterrorisme s'appuie sur des lois particulières ainsi que des services policiers et judiciaires spéciaux. Ce sont les services de renseignements qui s'occupent de la surveillance des terroristes.
Appui aérien rapprochéLa couverture aérienne rapprochée (en anglais Close air support, abrégé en CAS) est une opération aérienne militaire. Il désigne l'utilisation d'avion d'attaque au sol ou d'hélicoptères d'attaque pour appuyer des troupes proches de l'ennemi. Ce type d'opération nécessite à la fois un usage précis de la puissance de feu, un délai de réaction rapide et une bonne synchronisation avec les unités au sol. La première mission de ce type a lieu le , elle est effectuée par deux avions de l'aviation française pendant la Première Guerre mondiale.