La financiarisation est l'accroissement du rôle du secteur financier et de la finance au sens large dans le système économique d'un pays.
La financiarisation s'entend, au sens strict, comme le recours accru à des modalités de financement qui exigent de passer par la finance de marché, c'est-à-dire par les marchés financiers, plutôt que par le système bancaire traditionnel. De manière plus générale, la financiarisation de l'économie renvoie à la croissance de la part des activités financières (services de banque, d'assurance et de placements, etc.) dans le PIB d'un pays.
La financiarisation se traduit par une multiplication des types d'actifs financiers, par le développent d'innovations financières et par le développement de la pratique des opérations financières par les entreprises et autres institutions, ainsi que par les particuliers. La financiarisation repose sur l'essor du capital financier, qui déborde la notion plus étroite de capital productif, exclusivement centrée sur les investissements en équipements de production.
Cette mutation économique transforme les modalités de financement des agents économiques en favorisant le recours aux marchés financiers. Par conséquent, une définition plus large de la financiarisation est, selon Olivier Godechot, celle d'une .
Le rôle des marchés financiers dans le financement de l'économie dispose d'une origine intellectuelle. A des fins de simplification, elle est mise en avant par l'école néoclassique dans ses modèles. Ainsi, Vilfredo Pareto et Léon Walras, notamment, ne manquent pas de s'intéresser à la logique économique des marchés financiers. Pour autant, le modèle de marché idéal qu'ils proposent est fondé sur le jeu et le bienfait des mécanismes de la concurrence pure et parfaite. Cinq conditions sont nécessaires pour son bon fonctionnement : atomicité des agents, homogénéité des produits ou actifs traités, libre entrée et libre sortie, information parfaite, mobilité des facteurs, on parle aussi de la fluidité et de la liquidité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides a theoretical and practical overview of what financial institutions do, how they manage their risks, and how they are regulated. The course also discusses the causes and effects o
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
Discuter de l'évaluation de la mesure des risques, des intervalles de confiance et des distributions multivariées pour l'évaluation des risques du portefeuille.
Couvre les éléments de base de la comptabilité, les flux des coûts d'inventaire, les systèmes de comptabilité des coûts et les opérations de fabrication.
Explore les systèmes de coûts complets traditionnels, les taux d'application des frais généraux, la répartition des coûts et les méthodes de coûts indirects.
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
Le capitalisme tardif est un concept de philosophie économique qui désigne, dans certaines théories marxistes, la période actuelle du capitalisme. Le terme implique la finalité prochaine de ce régime économique et social. Cette période englobe normalement la seconde moitié du et le début du , des Trente Glorieuses à aujourd'hui. L'économiste allemand Werner Sombart crée le terme de capitalisme tardif dans sa grande œuvre Der Moderne Kapitalismus, publiée entre 1902 et 1907.
vignette|Exemple de déréglementation : la présence d'une cabine France Télécom à Wellington, Nouvelle-Zélande. La déréglementation ou dérèglementation (en anglais deregulation) est une démarche entreprise par l'autorité publique (exécutif ou judiciaire) pour faire évoluer les secteurs d'activité concernés au profit de la concurrence. La déréglementation est en général une composante importante de la mise en œuvre de politique de libéralisation économique, pour le compte des principes du libéralisme économique.
Various forms of real-world data, such as social, financial, and biological networks, can berepresented using graphs. An efficient method of analysing this type of data is to extractsubgraph patterns, such as cliques, cycles, and motifs, from graphs. For i ...
In agriculture, a rising number of sustainability assessments are available that also comprise financial ratios. In a literature review of farm management textbooks, taking account of the differences between European and North American practices and consid ...
MDPI2018
This thesis consists of three chapters that study separate subjects in the area of corporate governance and financial intermediation.In the first chapter, I study a protectionist anti-takeover law introduced in 2014 in France that covers a subset of all ...