Rite de SarumLe rite de Sarum (ou usage de Sarum, ou encore usage de Salisbury) est une variante du rite romain, établi au par saint Osmond, après la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, par synthèse entre les usages locaux et le rite alors en vogue à Rouen. Le rite s'étend sur tout le pays à partir du sud de l’Angleterre, puis atteint le Pays de Galles, l'Irlande, et enfin l'Écosse, sous le règne de Marie Tudor. Abandonné au avec la Réforme protestante, son influence reste palpable dans la liturgie anglicane, et tout particulièrement dans le Livre de la prière commune.
Lectionnaireupright=1.5|vignette|droite|Lectionnaire mérovingien (). Manuscrit sur parchemin. (Ms 1A). Issu de la collection de Beatus Rhenanus. – Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat. Le lectionnaire ou épistolier est un livre liturgique contenant les passages des textes religieux lus à l'occasion des cérémonies religieuses. C'est donc l'ouvrage qui contient les lectures des offices dans la liturgie chrétienne, en particulier dans la messe catholique et la liturgie orthodoxe.
Liturgical bookA liturgical book, or service book, is a book published by the authority of a church body that contains the text and directions for the liturgy of its official religious services. Liturgical books of the Roman Rite In the Roman Rite of the Catholic Church, the primary liturgical books are the Roman Missal, which contains the texts of the Mass, and the Roman Breviary, which contains the text of the Liturgy of the Hours.
Rite latinLes rites latins sont les rites liturgiques, manières de célébrer les mystères de la religion catholique, suivis par l'Église catholique latine (ou d'Occident). De ces rites latins, le plus répandu est le rite romain. Les rites non latins de l'Église catholique sont dits « orientaux » et sont suivis par les 23 Églises catholiques orientales. Par métonymie on parle quelquefois du « rite latin » en voulant dire l'Église latine, qui utilise les rites liturgiques latins, et qui rassemble plus d'un milliard de fidèles pour un total de 1,2 milliard de catholiques.
SacramentaireLe sacramentaire est un livre liturgique catholique contenant les prières et textes, réservé strictement aux célébrants, de l'Eucharistie et des autres sacrements (ordination, baptême) ou cérémonies (consécration d'église, exorcisme) où la présence d'un ministre ordonné prêtre ou évêque est requise. Le premier auteur du sacramentaire complet est de nos jours attribué au pape Gélase I, mais plusieurs textes furent édités plus tôt, sous pontificats de Damase ainsi que de Léon .
Réforme anglaisevignette|droite|250px|Le roi Henri VIII d'Angleterre. La Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican, fait référence à une série d'événements du , au cours desquels l'Église d'Angleterre rompit avec l'autorité du pape et l'Église catholique romaine. Ces événements faisaient partie d'un processus plus vaste, la Réforme protestante européenne, un mouvement politique et religieux, qui affecta la pratique du christianisme à travers toute l'Europe durant cette période.
Service (église)Un service est une cérémonie chrétienne qui se déroule dans une église. Un service est une cérémonie chrétienne qui a ses origines dans le culte juif. Dans la bible, Jésus s’est rassemblé avec ses disciples pour partager des enseignements à différentes occasions, prier et chanter des cantiques. Dans la Première épître aux Corinthiens, Paul de Tarse a mentionné que le principal rassemblement chrétien se tenait le dimanche pour le service, soit le jour de la résurrection de Jésus et qu’il devrait contenir la louange, l’enseignement (sermon), la prière, l’offrande, et la Sainte-Cène ou communion.
Évangéliairethumb|Couverture de l'évangéliaire d'Hugo d'Oignies, . Lévangéliaire est un livre liturgique du christianisme qui contient la totalité ou une partie des Évangiles lus lors des célébrations liturgiques. Plusieurs variantes existent selon les différentes confessions chrétiennes. Le nom « évangéliaire » provient du grec el. Les terminologies latines et germaniques distinguent le livre destiné à la lecture liturgique, composé de péricopes tirées des Evangiles, appelé "evangelistarium", en allemand "Evangelistar", parfois en ancien français "evangeliste", du livre contenant le texte intégral des quatre évangiles ("liber evangeliorum", "evangelium", en allemand "Evangeliar").
Prayer bookA prayer book is a book containing prayers and perhaps devotional readings, for private or communal use, or in some cases, outlining the liturgy of religious services. Books containing mainly orders of religious services, or readings for them are termed "service books" or "liturgical books", and are thus not prayer-books in the strictest sense, but the term is often used very loosely. A religion's scriptures might also be considered prayer books as well.
Missel romainLe 'Missel romain' (Missale romanum en latin) est le livre liturgique qui rassemble les textes (ordinaire de la messe, chants, lectures jusqu'en 1969, oraisons, etc.) et les indications rituelles et musicales, nécessaires à la célébration de la messe par le prêtre selon le rite romain. Avant le haut Moyen Âge, plusieurs livres sont utilisés pour la célébration de la messe : le sacramentaire – avec la prière eucharistique (le canon), les oraisons et les prières –, l'évangéliaire et l'épistolier pour les lectures ou péricopes de l'Écriture Sainte, et un ou plusieurs livres pour les répons et les chants (graduel ou antiphonaire de la messe).