ScooterUn scooter (du verbe anglais en signifiant « démarrer brusquement, filer ») ou scouteur (Canada) est un véhicule routier motorisé à deux ou trois roues, caractérisé par des roues de faible diamètre, un cadre ouvert formant plancher (un large espace entre les roues permet d’y placer les pieds et éventuellement des bagages) et un carénage. Selon sa cylindrée, le scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs, jusqu'à , ou des motocyclettes au-delà de cette cylindrée.
PiaggioPiaggio & C. SpA () (/ˈpjaddʒo/) est une société holding italienne appartenant à la holding italienne IMMSI S.p.A. contrôlée par Roberto Colaninno. Piaggio & C S.p.A. est une entreprise italienne mondialement connue, implantée à Pontedera, près de Pise, qui produit des moteurs, des motocyclettes, scooters, cyclomoteurs, des motos et des petits véhicules utilitaires légers. C’est notamment l’inventeur du scooter, la fameuse Vespa, qui a fait sa réputation dans le monde des deux roues.
LambrettaLambretta est le nom de la marque de scooters fabriqués par la société italienne Innocenti SpA qui doit son nom à son usine de Lambrate près de Milan. L'usine a été créée en 1947 et a cessé ses activités en 1972, avant de sortir de nouveaux modèles en 2018. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise Innocenti SpA, spécialisée dans les tubes industriels non soudés en acier et ses fameux échafaudages à montage rapide, voit, comme la majorité de l'industrie Italienne, son activité reprendre fortement.
Mod (sous-culture)thumb|Deux mods sur un scooter personnalisé. Mod (apocope de modernist) est une sous-culture née à Londres à la fin des années 1950, et qui connut son apogée au Royaume-Uni au milieu de la décennie suivante. thumb|Cocarde de la RAF, un des symboles des mods. Au Royaume-Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers mods (abréviation de modernists pour qualifier à l’origine les amateurs de modern jazz, par opposition aux trads).
Moteur à deux tempsUn moteur à deux temps comporte un ou des pistons qui se déplacent dans les cylindres et effectuent un cycle complet de combustion en seulement deux mouvements linéaires. Le déplacement du piston dans le cylindre, par l’intermédiaire des conduits des lumières entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre, permet d’évacuer les gaz brûlés et de remplir le cylindre de gaz (vapeur de carburant et comburant) frais au moyen de la boîte à clapet.