Lambretta est le nom de la marque de scooters fabriqués par la société italienne Innocenti SpA qui doit son nom à son usine de Lambrate près de Milan. L'usine a été créée en 1947 et a cessé ses activités en 1972, avant de sortir de nouveaux modèles en 2018.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise Innocenti SpA, spécialisée dans les tubes industriels non soudés en acier et ses fameux échafaudages à montage rapide, voit, comme la majorité de l'industrie Italienne, son activité reprendre fortement.
À la recherche de nouveaux marchés pour étendre son champ d'activités, Ferdinando Innocenti s’oriente vers un besoin particulier de la nouvelle vie civile : le transport populaire.
À l'instar de Piaggio et sa Vespa, le scooter va devenir le produit principal du nouveau département transports d'Innocenti qui, dès 1956, se lance également dans la construction automobile.
La maison Innocenti dessine son premier scooter (dit modèle A) en 1947 dans son usine de Lambrate près de Milan. L'endroit donne son nom au scooter puis, à la marque : Lambretta. Elle fait figure d'icône au sein du mouvement Mods.
Le Lambretta A est un scooter biplace à moteur central monocylindre 2 temps, de , avec transmission par arbre sous carter faisant bloc avec le moteur. Il possède trois vitesses au pied et atteint la vitesse de sur ses roues de . Le châssis tubulaire comprend une partie centrale à section carrée surmontée de tubes ronds supportant selle, réservoir et coffre. Sur ce premier modèle, il n'y a pas de suspension arrière.
Il est suivi, en 1948, par le modèle "B", assez similaire, mais avec une suspension arrière, des roues plus larges, une commande des vitesses par poignée tournante et un compteur de vitesse.
En 1949 apparaît le premier triporteur sous la marque LAMBRO sur la base du modèle "B". En France, mais avec un moteur différent, le triporteur sera diffusé sous le label P. Vallée.
1950 voit l'arrivée du modèle "C" qui abandonne le cadre à section carrée pour un cadre monotube rond, mais qui conserve la même disposition de base sous un aspect simplifié, réduit à l'essentiel.