Larchitecture iranienne ou architecture perse bénéficie d'un héritage particulièrement ancien parmi les arts iraniens. Elle utilise abondamment la géométrie symbolique, basée sur des formes pures telles que le cercle et le carré. Les plans sont souvent fondés sur des rendus symétriques, dont les cours rectangulaires et les halls sont caractéristiques.
L'architecture islamique iranienne reprend des idées de époques qui l'ont précédée et fait intervenir des formes géométriques, répétitives, ainsi que des surfaces richement ornées de céramiques, de stuc sculpté et de briques, formant des motifs décoratifs, calligraphiques, une iconographie florale, et parfois des formes animées.
Les architectes persans étaient très recherchés pendant les temps anciens, avant l'avènement de l'Architecture moderne. Plusieurs d'entre eux, comme Ostad Isa Shirazi, ont conçu des paysages comme le Taj Mahal, le minaret de Jam en Afghanistan, le Dôme de Soltaniyeh ou la tombe de Tamerlan à Samarcande.
Il existe plusieurs styles (ou sabk) dans l'architecture iranienne.
Au cours de la période pré-islamique (des origines à 600 ), on compte deux styles principaux : le style parsi et les styles parthe et sassanide.
Le style parsi est représenté par les réalisations de Pasargades, Persépolis, Chogha zanbil et Sialk.
Les styles parthe et sassanide sont représentés par le temple d'Anahita, le Taq-e Kisra à Ctésiphon, et Bishapur.
De 700 à nos jours, d'autres styles apparaissent, marqués par l'influence musulmane. Les plus connus sont le style Khorasani, le style Razi, le style Azari et le style Isfahani.
Le style Khorasani est représenté par la Mosquée de Nain et la Mosquée de la Congrégation (Jame) d'Isfahan.
Le style Razi est représenté par la tombe d'Ismail à Gonbad-e Qabus.
Le style Azari est représenté par Soltaniyeh, Arg-e Alishah, la Mosquée Goharshad et Samarcande.
Le style Isfahani est représenté par Chehelsotoon, Kashan, la Mosquée du Shah et la Mosquée du Sheikh Lutfallah.
Fichier:Choghazanbil2.