TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
KachanKachan (ou Kashan ; en كاشان / Kâšân) est une ville d'Iran située entre Téhéran et Ispahan. Kashan est la première des grandes oasis qui se trouvent le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l'Iran et son attrait est principalement dû au contraste entre les immensités des déserts et la verdure des oasis bien entretenues. L'oasis de Kachan fut habitée depuis la fin du millénaire avant notre ère, comme en témoigne le site néolithique de Tepe Sialk en bordure de la ville actuelle.
Mausoléevignette|upright=1.0|Mausolée (cimetière de Recoleta). thumb|right|Vue d'artiste par le néerlandais Maarten van Heemskerck du mausolée d'Halicarnasse. thumb|Le mausolée Juselius au cimetière de Käppärä à Pori en Finlande. Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom au satrape (gouverneur) de la province de Carie en Asie mineure, Mausole, pour qui, au , fut construit un tombeau monumental : le mausolée d'Halicarnasse, considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde.
Iwan (architecture)vignette|Tombe de Humayum, Delhi. Vue de la façade ouest, qui utilise très largement le motif de l'iwan. vignette|droite|Le grand iwan d'entrée du palais d'Ardéchir à Firouzabad. L'iwan est un élément architectural qui consiste en une salle voûtée fermée sur trois côtés, et béant sur le quatrième côté qui est, en général, délimité par un grand arc en , dit arc persan. On parle de pishtak lorsque cet élément fait saillie par rapport au reste du bâtiment.
Safavid IranSafavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
YazdYazd est une ville d'Iran, capitale de la province de Yazd. Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dacht-e Kavir au nord et celui du Dacht-e Lout au sud, la ville est entourée de lacs salés, et dominée par le mont Shir Kuh au sud-ouest, haut de . Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ». Elle a par la suite été englobée dans le territoire des Mèdes, peuple indo-iranien.
SassanidesLEmpire sassanide, officiellement connu sous le nom dempire des Iraniens (en pehlevi : 𐭠𐭩𐭥𐭠𐭭𐭱𐭲𐭥𐭩 / Ērānshahr), et aussi appelé Empire néo-perse par les historiens, est la désignation pour la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du . Nommé d'après la , il a duré plus de quatre siècles, de 224 à 651, ce qui en fait la plus longue dynastie perse ayant persisté.
Culture islamiqueLa culture islamique est l'expression utilisée par les historiens pour décrire toutes les pratiques culturelles des peuples islamisés dans le passé. On considère que la culture islamique fut à son apogée au moment du Moyen Âge en Occident.
Tombe de HumâyûnLa tombe de Humâyûn (en ourdou : ہمایوں کا مقبرہ Humayun ka Maqbara ; en hindi हुमायूँ का मकबरा) est un complexe d'architecture moghole à Delhi, en Inde. Le site se trouve près du Purana Qila à Nizamuddin Est et abrite la tombe de l'empereur Humayun ainsi que de 150 membres de la famille royale, d'où son surnom de nécropole de la dynastie moghole. Outre la sépulture de Humayun, on trouve dans le bâtiment principal les tombes de ses femmes Biga Begum et Hamida Begum ainsi que de Dara Shikoh, son arrière-arrière-petit-fils.
Jardin persanvignette|241x241px|Jardins du palais de Darius I à Persépolis. vignette|240x240px|Le jardin d'Eram est un célèbre jardin persan à Chiraz. Les jardins persans (pairi-daeza, en persan: باغ های ایرانی) font référence à une tradition et à un style de conception de jardins qui a ses origines en Perse (actuellement Iran). Traditionnellement, de tels jardins étaient clos. Le mot persan (en langue avestique) pour « espace fermé » était pairi-daeza qui s'est transmis dans la mythologie judéo-chrétienne sous le nom de paradis, ou de jardin d'Éden.