L'impôt sur la terre ou impôt sur la valeur foncière est une taxe foncière portant exclusivement sur la terre, à l'exclusion des bâtiments éventuels qui peuvent y être érigés. Cet impôt est mis en avant pour son efficacité économique, la réduction des inégalités et la lutte contre les situations de rente. Il a notamment été défendu par Henry George, le fondateur du georgisme.
Un tel impôt est appliqué au Danemark, en Estonie, en Russie, à Singapour et à Taïwan. À l'échelon infranational, plusieurs États d'Australie et la Pennsylvanie aux États-Unis l'ont mis en place.
En France, on distingue la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB).
Pour les physiocrates du qui se basent sur les travaux de John Locke, le droit de propriété privée implique le devoir de valoriser la terre. Par conséquent, un impôt sur le patrimoine foncier permet de pousser à la vente les propriétaires qui ne la valorisent pas assez.
Dans les années 1870, Henry George, créateur du georgisme, constate la formation de rentes pour les propriétaires de terres situées à proximité des voies de chemin de fer, et étend son raisonnement à la rente dont disposent nombre de propriétaires terriens. Il propose alors un impôt visant à confisquer cette rente. Cette proposition est remarquée et commentée par de nombreux économistes.
Les revendications d'imposition de la terre sont reléguées au second plan derrière les droits des travailleurs, les profits abusifs, puis la construction d'un État providence dans les luttes sociales.
La proposition de taxer la terre ressurgit dans les années 2010 alors que la génération des baby boomers s'est enrichie avec la hausse des prix de l'immobilier et que les plus jeunes générations ne parviennent plus à se loger dans les grandes métropoles.
La hausse des prix des terres explique 80 % de la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches entre la Seconde Guerre mondiale et 2012, selon Katharina Knoll, Moritz Schularick et Thomas Steger.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
alt=Bagdge sur lequel figure un chat de couleur beige feulant dans un disque rouge, cerclé par une couronne (au sens mathématique) bleue sur laquelle est inscrit : Free Trade Free Land Free Men |vignette|252x252px|Badge lors de la campagne georgiste à partir des années 1890. Le georgisme (geoism) est un courant de pensée économique développé par l'économiste américain Henry George à la fin du dans son ouvrage Progrès et Pauvreté publié en 1879.
vignette|Page de garde de la Physiocratie, ou Constitution naturelle du gouvernement le plus avantageux au genre humain. La physiocratie est une école de pensée économique dont la thèse centrale est que la valeur provient de l'agriculture, et que cette dernière doit être laissée à elle-même. Précurseur du libéralisme économique, cette école de pensée a fortement influencé l'école classique, et Adam Smith consacre un livre de la Richesse des nations à réfuter la physiocratie.
Henry George ( à Philadelphie – à New York) est un économiste autodidacte, auteur et politicien américain qui a élaboré et promu un projet de réforme fiscale basée sur le concept d'impôt unique foncier (impôt ayant comme assiette la surface du sol détenu par le ménage propriétaire imposé), dans le but de « conformer les arrangements sociaux aux lois naturelles » et de remédier aux inégalités de revenus, au chômage et aux crises économiques qui surviennent paradoxalement avec le progrès.
Ce cours basé sur un MOOC prépare à l'analyse du contexte économique du projet de construction: acquisition du terrain, prix fonciers, prix immobiliers, prix du logement (locatif et en propriété), dan
Ce cours présente les fondements du droit foncier et les apports des principaux instruments de gestion foncière pour la mise en œuvre du développement territorial.
Quels sont les liens entre les prix fonciers, les prix immobiliers et les prix pour l'usage des immeubles? Est-ce que les prix immobiliers permettent de comprendre les prix fonciers? Ou l'inverse? Que
Qu'est-ce qui détermine les prix fonciers et les prix immobiliers en général? Comprenez les liens de ces prix avec les taux d'intérêt, les rentes foncières et les loyers. Un cours d'économie pour les
Qu'est-ce qui détermine les prix fonciers et les prix immobiliers en général? Comprenez les liens de ces prix avec les taux d'intérêt, les rentes foncières et les loyers. Un cours d'économie pour les
Couvre les principes et les exemples de péréquation des biens immobiliers et d'attribution des terres.
Se penche sur l'analyse de l'investissement immobilier, expliquant l'impact de l'amortissement sur la valeur de la propriété et de la dette.
Explore l'impact économique de l'acquisition de terres et des négociations acheteur / vendeur avec des frais de transaction et des prix de vente minimaux.
Corporate investments in building and managing towns around the production sites could be considered one of the biggest legacies of the Industrial Revolution for shaping productive habitats, and company towns are one of the most accomplished forms of this ...
This paper aims to analyze the transnational discourse behind the programmatic shift in spatial production and layout of workers’ housing in Turkey from the state-financed model of the interwar period to the aided self-help model by the introduction of the ...
This presentation aims to discuss the transnational activity and discourse behind the programmatic shift in spatial production and layout of workers’ housing in Turkey from the state-financed model of the interwar period to the assisted self-help model by ...