Le trifluorure de chlore est un interhalogène de formule . C'est un gaz incolore, très oxydant et extrêmement réactif, corrosif et toxique, qui se condense en un liquide jaune verdâtre. C'est sous sa forme liquide pressurisée à température ambiante qu'on le trouve le plus souvent sur le marché. On s'en sert surtout dans les phases de nettoyage et pour les gravures chimiques dans l'industrie des semiconducteurs, et dans quelques autres processus industriels. Il est notamment utilisé dans le cycle du combustible nucléaire, où il permet la conversion des composés fluorés d'uranium non volatils en hexafluorure d'uranium , composé aux propriétés physiques intéressantes du point de vue des procédés d'enrichissement de l'uranium :
Son utilisation comme comburant pour la propulsion spatiale est aujourd'hui abandonnée compte tenu des risques réels pour le matériel et pour les équipages ; c'est en revanche la matière première pour la synthèse du pentafluorure de chlore , un ergol parfois employé, le plus souvent avec l'hydrazine, pour la propulsion de certains missiles.
Le trifluorure de chlore a été préparé pour la première fois en 1931 par deux chimistes allemands, O. Ruff et H. Kug, par réaction du fluor sur le chlore , ce qui produisit également du monofluorure de chlore ClF, séparé du trifluorure par distillation :
3 + → 2
La molécule a une forme en T, que la théorie VSEPR permet bien d'expliquer :
l'atome de chlore est au centre de la molécule
l'une des trois positions équatoriales est occupée par un atome de fluor lié au chlore par une liaison covalente
les deux autres positions équatoriales sont occupées chacune par un doublet non liant
les deux positions axiales sont occupées chacune par un atome de fluor formant, avec l'atome de chlore central, une liaison à trois centres et quatre électrons, normalement rectiligne mais ici un peu repliée sous l'effet des deux doublets non liants.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un tube contenant du fluor dans un bain de liquide cryogénique. Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes. Le corps simple correspondant est le difluor (constitué de molécules F), souvent appelé simplement fluor. Le seul isotope stable est F. Le radioisotope le moins instable est F, dont la demi-vie est d'un peu moins de et qui se transmute en oxygène 18 (dans 97 % des cas par désintégration β et sinon par capture électronique).
En chimie, une géométrie moléculaire bipyramidale trigonale est la géométrie des molécules où un atome central, noté A, est lié à cinq atomes, groupes d'atomes ou ligands, notés X, aux sommets d'une bipyramide triangulaire, ou « diamant triangulaire ». Cette configuration est notée AX5E0 selon la théorie VSEPR. C'est l'un des rares cas où les angles de liaison ne sont pas identiques (voir aussi bipyramide pentagonale), ce qui s'explique simplement par le fait qu'il n'existe pas d'arrangement géométrique qui peut résulter en cinq angles égaux dans les trois dimensions.
La théorie VSEPR (sigle de l'anglais Valence Shell Electron Pair Repulsion, en français RPECV : « répulsion des paires électroniques de la couche de valence ») est une méthode destinée à prédire la géométrie des molécules en s'appuyant sur la théorie de la répulsion des électrons de la couche de valence. Elle est aussi connue sous le nom de « théorie de Gillespie » (ou théorie de Nyholm-Gillespie). Ce sont les Britanniques Nevil Sidgwick et Herbert Powell de l'Université d'Oxford qui ont proposé en 1940 une corrélation entre la géométrie moléculaire et le nombre des électrons de valence.
Explore la chimie du soufre et des halogènes, en discutant des propriétés, des composés et des applications d'éléments tels que le soufre, le fluor et le chlore.
Explore la chimie des halogènes et des gaz nobles, couvrant les propriétés, les réactions et les composés d'éléments comme le chlore, le brome, le xénon et le radon.
Ozone is a commonly applied disinfectant and oxidantin drinkingwater and has more recently been implemented for enhanced municipalwastewater treatment for potable reuse and ecosystem protection. Onedrawback is the potential formation of bromate, a possible ...
AMER CHEMICAL SOC2023
, ,
Observations are reported of HClO3 and HClO4 in the atmosphere and their widespread occurrence over the pan-Arctic during spring, providing further insights into atmospheric chlorine cycling in the polar environment. Chlorine radicals are strong atmospheri ...
Chlorine dioxide (ClO2) applications to drinking water are limited by the formation of chlorite (ClO2-) which is regulated in many countries. However, when ClO2 is used as a pre-oxidant, ClO2- can be oxidized by chlorine during subsequent disinfection. In ...