Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
vignette|Desulfovibrio vulgaris est l'espèce de micro-organisme sulfato-réductrice la plus étudiée ; la barre d'échelle en haut à droite représente 0,5 μm de longueur. Les micro-organismes sulfato-réducteurs (MSR) ou réducteurs de sulfate, encore appelés procaryotes sulfato-réducteurs (PSR) sont un groupe de microorganismes comprenant les bactéries sulfato-réductrices (BSR) et les archées sulfato-réducteurs (ASR). Ces deux sous-groupes peuvent effectuer leur respiration anaérobie en utilisant le sulfate (SO42−) comme accepteur d'électron final, en le réduisant en sulfure d'hydrogène (H2S). Par conséquent, ces micro-organismes sulfidogènes "respirent" du sulfate plutôt que de l'oxygène moléculaire (O2), qui est l'accepteur d'électrons final réduit en eau (H2O) dans la respiration aérobie. La plupart des micro-organismes réducteurs de sulfate peuvent également réduire certains autres composés inorganiques oxydés du soufre, tels que le sulfite (SO32−), le dithionite (S2O42−), le thiosulfate (S2O32−), le trithionate (S3O62−), le tétrathionate (S4O62−), le soufre élémentaire (S8) et les polysulfures (Sn2−). Selon le contexte, l'appellation "micro-organismes réducteurs de sulfate" peut être utilisée dans un sens plus large (incluant toutes les espèces qui peuvent réduire l'un de ces composés sulfurés) ou dans un sens plus étroit (incluant uniquement les espèces qui réduisent le sulfate, et excluant les réducteurs stricts de thiosulfate et de soufre, par exemple). Les micro-organismes réducteurs de sulfate existent depuis 3,5 milliards d'années et sont considérés comme l'une des plus anciennes formes de micro-organismes, contribuant au cycle du soufre depuis peu après l'apparition de la vie sur Terre. De nombreux organismes réduisent de petites quantités de sulfates afin de synthétiser des composants cellulaires contenant du soufre dont ils ont besoin : c'est ce qu'on appelle la réduction des sulfates assimilables.
Christof Holliger, Julien Maillard, Romain Hamelin, Mathilde Stéphanie Willemin, Florence Armand
Rizlan Bernier-Latmani, Manon Frutschi, Nicolas Louis Maurice Jacquemin, Simiao Wang, Camille Aude Rolland, Niels Burzan, Aislinn Ann Boylan