Jean SibeliusJean Sibelius (Johan Sibelius en finnois), né le à Tavastehus, dans le grand-duché de Finlande, et mort le à Järvenpää, près d'Helsinki, est un compositeur finlandais de musique classique. Il est, avec Johan Ludvig Runeberg, l'un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l'identité nationale finlandaise. upright|thumb|left|Aino Sibelius, sa femme, en 1922. Johan Julius Christian Sibelius (Janne pour ses amis et Jean en français, pour son activité musicale) naît dans un chalet à Hämeenlinna (Tavastehus en suédois) au nord d'Helsingfors, dans une famille parlant le suédois.
KalevalaLe Kalevala est une épopée composée au par Elias Lönnrot, folkloriste et médecin, sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement. Il est considéré comme l'épopée nationale finlandaise et compte parmi les plus importantes œuvres en langue finnoise. Une première version, publiée en 1835, fut suivie en 1849 d'une édition considérablement augmentée qui comprend environ . Le Kalevala est une sorte de patchwork, obtenu par l'assemblage de poèmes populaires authentiques recueillis entre 1834 et 1847 dans les campagnes finlandaises, notamment en Carélie.
SuomenlinnaLe Suomenlinna (en finnois), ou Sveaborg (en suédois), ou Viapori (ancien nom finnois) est une forteresse maritime habitée, construite sur huit îles d'Helsinki, capitale de la Finlande. Elle est classée sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est très fréquentée, aussi bien par les touristes que par les habitants de la région. Appelée précédemment Sveaborg (fort de Svea), l'île fut renommée Suomenlinna (fort de Finlande) en 1918, peu après l'indépendance de la Finlande.
Finnois de la BaltiqueLes Finnois de la Baltique ou Fenniques sont un peuple finno-ougrien du nord-est de l'Europe dont les descendants actuels sont les Finnois, les Caréliens, les Vepses, les Ingriens, les Votes, les Livoniens et les Estoniens qui parlent des langues fenniques. Selon la théorie de la Migration basée principalement sur la linguistique comparée les proto-Finnois ont migré de leur ancien habitat situé au nord-ouest de la Sibérie ou la Russie occidentale vers les rivages de la mer Baltique aux alentours de 1000 , époque à laquelle les Estoniens et les Finnois se séparent.
Finland's language strifeFinland's language strife (Finska språkstriden) (Suomen kielitaistelu) was a major conflict in mid-19th century Finland. Both the Swedish and Finnish languages were commonly used in Finland at the time, associated with descendants of Swedish colonisation and leading to class tensions among the speakers of the different languages. It became acute in the mid-19th century. The competition was considered to have officially ended when Finnish gained official language status in 1863 and became equal to the Swedish language.
Guerre civile russeLa guerre civile russe est l'ensemble des événements qui déchirent l'ancien Empire russe durant plus de quatre années, de la fin 1917 à 1921. Elle se situe dans le prolongement de la révolution russe d'octobre 1917 ; l'essentiel des campagnes militaires se poursuit jusqu'à la proclamation de la NEP. La guerre civile russe n'oppose pas simplement les révolutionnaires bolcheviks aux « Blancs » monarchistes partisans du retour à l'ancien régime tsariste.
TurkuTurku ( , Åbo ) par le passé Aboen en français est une ville de Finlande de située dans le Sud-Ouest du pays à l’embouchure du fleuve côtier Aura. C’est la sixième ville du pays après (dans l’ordre) Helsinki, Espoo, Tampere, Vantaa et Oulu. L’agglomération, la troisième du pays, compte avec comme principales villes Raisio (), Kaarina (), Lieto () et Naantali (). Administrativement, c’est la capitale de la région de Finlande propre (Varsinais-Suomi) et de la province de Finlande occidentale.
Histoire de la Scandinavievignette|droite|Carte de la Scandinavie datant de 1730. L’histoire de la Scandinavie est l'histoire du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Cependant, dans un sens plus large, on englobe dans cette définition les deux autres pays nordiques, Finlande et Islande. L'histoire de la Scandinavie avant sa christianisation autour de l'an mille est mal connue car ces peuples écrivaient peu, préférant la tradition orale.
Ère de la LibertéLère de la Liberté (frihetstiden) est la période de l'histoire de la Suède qui suit la mort de Charles XII, en 1718. Après quarante années d'absolutisme, le pays connaît une expérience de monarchie constitutionnelle dans laquelle la Diète détient l'essentiel du pouvoir. Cette ère prend fin avec le coup d'état de Gustave III, en 1772, qui rétablit la monarchie autocratique.
Université d'HelsinkiL’université d’Helsinki (Helsingin yliopisto ; Helsingfors universitet) est la principale et la plus ancienne université en Finlande. Elle forme aujourd'hui environ étudiants. Elle est membre de la Ligue européenne des universités de recherche et de l'alliance d’universités européennes Europaeum et souligne la recherche de qualité. Académie royale d'Åbo L'école de la cathédrale d'Åbo, est fondée probablement en 1276 pour éduquer les garçons destinés à servir l'église.