Une hydrolyse (du grec hydro : eau et lysis : briser) est une réaction chimique et enzymatique dans laquelle une liaison covalente est rompue par action d'une molécule d'eau. Exemple : hydrolyse du saccharose : saccharose + eau → glucose + fructose : ce mélange porte le nom de sucre inverti ; hydrolyse d'un ester : ester + eau → alcool + acide carboxylique : en utilisant les formules semi-développées cette réaction peut s'écrire R1-COO-R2 + H2O → R2-OH + R1-COOH. La réaction inverse est l'estérification. Pour des substances organiques telles que les protéines, une hydrolyse équivaut à la coupure des liaisons peptidiques entre les différents acides aminés qui les constituent. Les acides aminés sont coupés par les enzymes. Ainsi en est-il de l'hydrolyse de l’amidon ou amylolyse, utilisée en brasserie ou de manière générale dans l'industrie agroalimentaire pour obtenir du sirop de glucose. À titre d'exemple, lors de la cuisson d'une viande, le collagène ne peut se transformer en gélatine qu'en présence d'eau. Comme lorsqu'on prend du NaOH, il produit du gaz, il subit une transformation. (vérifier la formulation) L'hydrolyse de l'eau peut conduire à un risque technologique d'explosion si l'hydrogène et l'oxygène se recombinent (en présence d'une flamme, d'une étincelle ou d'un élément très chaud ou de certains catalyseurs). Dans le cas de la radiolyse, l'explosion d'hydrogène est un risque important dans les locaux de l’îlot nucléaire de certaines installations nucléaires où l'eau sert de fluide de refroidissement ou d'aspersion, dans un contexte exigeant un très haut niveau de sûreté. En effet, en espace clos, la libération dans l'air de ce gaz hautement inflammable peut entraîner la formation d’une atmosphère inflammable, qui peut exploser et provoquer des graves dégâts, surtout en milieu clos et obturé comme on l'a vu lors de l'accident de Fukushima. Les phénomènes de dispersion et de déflagration induits par une fuite d’hydrogène sont étudiés pour mieux les modéliser et les éviter ou atténuer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
ENV-507: Fate and behaviour of environmental contaminants
The student will learn the important processes that control the transport and transformation of organic chemicals in the environment, as well as the formulation and solution of quantitative models to
CH-233: Organic functions and reactions I
Le cours se focalisera sur les composés carbonyles: leur structures, réactivités, et leurs transformations; la réactivité des énols/énolates et leurs réactions fondamentales. L'importance de la compré
CH-335: Asymmetric synthesis and retrosynthesis
La première partie du cours décrit les méthodes classiques de synthèse asymétrique. La seconde partie du cours traite des stratégies de rétrosynthèse basées sur l'approche par disconnection.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Mélange et réaction dans les méthodes chimiques
Explore les méthodes chimiques de mélange et de réaction, y compris les réactions compétitives consécutives et parallèles, la réaction Villermaux-Dushman et la détermination de C12 et C13.
Synthèse totale du discodermolide
Couvre la synthèse totale de Discodermolide, en se concentrant sur les étapes clés.
Spéciation et chélation des métaux Ligands
Explore les ligands chélatants, la stabilité du complexe métallique, l'hydrolyse des ions métalliques et la complexation dans les eaux naturelles.
Afficher plus
Publications associées (97)

Lewis acid catalyzed [4+2] annulation of bicyclobutanes with dienol ethers for the synthesis of bicyclo[4.1.1]octanes

Jérôme Waser, Stefano Nicolai

Bicyclic carbocycles containing a high fraction of Csp3 have become highly attractive synthetic targets because of the multiple applications they have found in medicinal chemistry. The formal cycloaddition of bicyclobutanes (BCBs) with two- or three-atom p ...
Royal Soc Chemistry2024

Separable Brønsted acidic imidazolium salts for polysaccharide hydrolysis in water

Kedar Ashok Abhyankar

The current reliance on limited petrochemical resources and the resulting ecological outcomes have made the exploration of alternative chemical and energy feedstocks invaluable. As such, the development of sustainable processes with a less harmful total en ...
EPFL2023

Addressing the challenges of homogeneity, quality control and waste handling in soil bio-cementation: A large-scale experiment

Lyesse Laloui, Dimitrios Terzis, Ray Harran

In an attempt to go beyond the conventional laboratory experiments widely reported in literature around the emerging technique of soil bio-cementation, this work addresses key challenges related to its large-scale application. Precisely, a state-of-the-art ...
JAPANESE GEOTECHNICAL SOC2023
Afficher plus
Concepts associés (25)
Protéine
redresse=1.36|vignette|Représentation d'une protéine, ici deux sous-unités d'une molécule d'hémoglobine. On observe les représentées en couleur, ainsi que deux des quatre molécules d'hème, qui sont les groupes prosthétiques caractéristiques de cette protéine. redresse=1.36|vignette|Liaison peptidique –CO–NH– au sein d'un polypeptide. Le motif constitue le squelette de la protéine, tandis que les groupes liés aux sont les chaînes latérales des résidus d'acides aminés.
Ester
thumb|200px|Séquence de la fonction ester carboxylique. En chimie, la fonction ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxy. Lorsque l'atome lié est un atome de carbone, on parle d'ester carboxylique, dont la forme générale est R-COO-R'. Cependant, ce peut être aussi un atome de soufre (par exemple dans les esters sulfuriques, sulféniques, etc.), d'azote (esters nitriques, etc.
Amide
thumb|Structure générale des amides Un amide est un composé organique dérivé d'un acide carboxylique. Un amide possède un atome d'azote lié à son groupe carbonyle. Les amides sont un groupe important en biochimie, parce qu'ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines. Comme certaines autres familles de composés organiques (alcools, amines, etc.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.