InuitsLes Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
Alces alcesAlces alces, aussi connu sous le nom d'élan (en Eurasie) ou orignal (en Amérique du Nord), est une espèce de mammifères de la famille des Cervidae. Le genre Alces est parfois considérée comme étant monotypique, mais certains auteurs considèrent parfois les populations d'Amérique du Nord et de l'Est de l'Asie comme étant des espèces distinctes à savoir Alces americanus et Alces alces. L'orignal se distingue par les bois larges et plats, ou palmés, des mâles. Les autres membres de la famille ont des bois avec une forme dendritique.
TaïgaLa taïga, du russe тайга venant de l'altaï tayγa, aussi appelée forêt boréale ou encore forêt hudsonienne est l'un des principaux biomes terrestres. Fortement liée au climat subarctique, elle consiste en une formation végétale de type forestière parcourue par un vaste réseau lacustre résultant de l'érosion fluvioglaciaire. Sa végétation a la particularité d'être la plus vaste continuité boisée de la planète et occupe à elle seule 10 % des terres émergées.
Gulo guloGulo gulo, le Glouton ou Carcajou, également connu sous son nom anglais de Wolverine, est une espèce de mammifères au régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Solitaire et farouche, il vit dans la taïga et la toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Il fait partie de la famille des mustélidés, étant la seule espèce du genre Gulo. Il peut être très dangereux et agressif, ce qui lui vaut une réputation d'animal redoutable dans la culture populaire. Au Canada, il est qualifié d'« animal le plus féroce du Grand Nord ».
Yukon (fleuve)Le Yukon () est un fleuve d’Amérique du Nord dont le nom signifie « grande rivière » dans la langue autochtone gwichʼin. vignette| La mission Copernicus Sentinel-2 au survol d'une partie du delta du Yukon. Cette image, enregistrée le 29 août 2017, montre comment le fleuve se ramifie en de nombreux bras qui serpentent à travers le terrain de faible altitude en direction de la mer. La couleur sableuse de ces bras et de l'eau côtière illustre la quantité de sédiments que le fleuve transporte vers la mer à cette époque de l'année.
Arctiquevignette|Image satellite de la région arctique. vignette|Image MODIS de l'Arctique. LArctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud. Selon la définition précédente, l'Arctique comprend huit pays bordant l'océan Arctique, soit : pour l'Europe de l'ouest, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark (avec le Groenland) et l'Islande; pour l'Eurasie la Russie; pour l'Amérique du Nord, les États-Unis (avec l'Alaska) et le Canada.
CervidaeLes cervidés (Cervidae, du latin cervus « cerf », apparenté au grec , « cornu ») forment une famille de mammifères ruminants présentant un nombre pair de doigts. Elle comprend notamment les cerfs, les chevreuils, les rennes, les élans et les daims, ainsi que des espèces moins connues comme les pudus ou les hydropotes. Le mot « faon » peut désigner le jeune de différentes espèces, notamment celui du cerf, du chevreuil, du daim, du renne. Le hère est un jeune cerf de six mois à un an, qui ne porte pas encore de bois.
Nord canadienthumb|right|Le Nord canadien défini politiquement. Le Nord canadien est une vaste région nordique du Canada définie de façons variées géographiquement et politiquement. Politiquement, le terme fait référence aux trois territoires canadiens : le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. De manière similaire, le Grand Nord fait davantage référence à l'Arctique canadien : la portion du Canada qui se trouve au nord du cercle arctique.
ToundraLa toundra (terme venant du тундра, lui-même emprunté au same) est l'un des quatorze grands biomes terrestres. C'est une formation végétale située dans les zones climatiques froides, polaires ou montagnardes, constituée d'une strate végétale unique principalement composée de graminées, de carex, de lichens, de mousses et de diverses variétés d'arbrisseaux. On distingue habituellement la toundra arctique, la toundra antarctique et la toundra alpine.
Bois (cervidé)Les bois sont des organes osseux ramifiés de grande taille présents sur la tête d'animaux tels que le cerf et la plupart des représentants de sa famille, les cervidés. Des 40 espèces existantes de cerfs, tous à l’exception du cerf d’eau de Chine, Hydropotes inermis, et les trois espèces de cerfs porte-musc, Moshus esp., développent des bois. Chez la plupart des cervidés, seul le mâle porte des bois. Chez le renne, le mâle et la femelle portent des bois ; toutefois, les bois du renne mâle sont beaucoup plus grands que ceux du renne femelle.