vignette|Image satellite de la région arctique.
vignette|Image MODIS de l'Arctique.
LArctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique. Elle s'oppose à l'Antarctique, au sud.
Selon la définition précédente, l'Arctique comprend huit pays bordant l'océan Arctique, soit : pour l'Europe de l'ouest, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark (avec le Groenland) et l'Islande; pour l'Eurasie la Russie; pour l'Amérique du Nord, les États-Unis (avec l'Alaska) et le Canada. Ils ont aussi en commun d'être régulièrement le théâtre d'aurores boréales. Ces huit pays forment le Conseil de l'Arctique.
De façon générale, l'Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire arctique Ce n'est cependant pas une des régions du monde telles qu'elles sont retenues par l'ONU. Selon Camille Escudé-Joffres, .
Il existe plusieurs définitions de la région arctique. La limite généralement admise est donnée par le cercle arctique (latitude N), où, lors des solstices, il fait jour ou nuit pendant vingt-quatre heures. Selon cette définition, l'Arctique représente une surface d'environ . D'autres définitions s'appuient sur des données climatiques et environnementales, comme la courbe isotherme des au mois de juillet, qui marque la limite au-delà de laquelle les arbres ne poussent plus. Politiquement et socialement, la région arctique inclut les territoires nordiques des huit États arctiques, dont la Laponie et l'Inuit Nunangat qui sont en grande partie situés au nord du cercle arctique, bien qu'en sciences naturelles cette partie soit considérée comme subarctique.
Le nom Arctique vient du grec ancien (árktos) qui signifie ours, en référence aux noms des constellations de la Grande Ourse et de la Petite Ourse, situées près du pôle nord céleste. Le nom Antarctique signifie lui opposé au pôle arctique.
Le mot « Arctique » se prononce en français standard , ou de façon désuète .