vignette|Carte animée montrant les différents systèmes de continents.
Le mot continent vient du latin continere pour , ou continens terra, les . Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue émergée continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, en géographie, la définition est souvent amendée selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles. On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terre.
Cette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et ces modèles ont varié au gré de l'histoire et de la découverte de nouveaux territoires.
Dans son acception commune, la zone continentale inclut également les petites îles à très faible distance des côtes, mais non celles séparées par des bras de mer significatifs. D'un point de vue scientifique, les continents incluent également les îles rattachées aux plaques continentales, comme les îles Britanniques par rapport à l'Eurasie.
vignette|Le géographe grec Strabon tenant un globe indiquant Europa et Asia.
La première distinction entre les continents a été faite par les anciens marins grecs qui ont donné les noms d'Europe et d'Asie aux terres des deux côtés du cours d'eau de la mer Égée, le détroit des Dardanelles, la mer de Marmara, le détroit de Bosphore et la mer Noire. Les noms ont d'abord été appliqués seulement pour désigner les terres près de la côte et seulement plus tard étendus à l'arrière-pays. Les penseurs de la Grèce antique ont ensuite débattu pour savoir si l'Afrique (alors appelée la Libye) devait être considérée comme faisant partie de l'Asie ou comme une tierce partie du monde. Une division en trois parties s'est finalement imposée. Du point de vue grec, la mer Égée, était le centre du monde, avec l'Asie à l'est, l'Europe à l'ouest et au nord et l'Afrique au sud.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le centre de gravité de l'urbanisation du monde se déplace vers le continent asiatique. Quelles sont les singularités propres aux villes d'Asie? Comment se fabriquent-elles? Comment qualifier ces prat
Explore le cycle du soufre, les composés clés, les processus biologiques, les flux atmosphériques, l'impact humain, le rôle du DMS dans la formation des nuages et les sources de soufre.
thumb|Carte des divisions possibles des terres émergées en continents : thumb|Carte des États insulaires : ces États ne sont pas situés sur des masses continentales, mais sont généralement groupés avec un continent proche. thumb|Carte des États transcontinentaux : Cet article recense les limites entre les continents. L'étendue des continents, et donc leurs limites, est une convention géographique, qui dépend de nombreux critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles ; la limite entre deux continents peut donc varier suivant les conventions adoptées, sans que l'une soit plus vraie que l'autre.
vignette|200px|Carte T-O des Étymologies d'Isidore de Séville. Une carte en T, ou carte en TO (TO pour Terrarum Orbis), était une représentation du monde connu au Moyen Âge. Sur la carte TO, tournée vers l'Orient, les trois continents connus formant l'écoumène, l'Asie, l'Europe et l'Afrique sont placés de part et d'autre de barres verticale et horizontale, formant un T.
Zealandia, aussi appelé Zélandia ou continent Nouvelle-Zélande, est un bloc continental presque entièrement submergé, dont les terres encore émergées forment principalement la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Le nom « Zealandia » a été proposé en par Bruce P. Luyendyk. vignette|redresse=2.2|Topographie de Zealandia. À l'instar de l'Australie (à gauche), les Fidji ou Vanuatu (en haut), les dorsales océaniques s'étendant nord-nord-est et sud-ouest au large de la Nouvelle-Zélande ne sont pas considérées comme faisant partie du continent.
Vibrio cholerae has caused seven cholera pandemics in the past two centuries. The seventh and ongoing pandemic has been particularly severe on the African continent. Here, we report long read-based genome sequences of six V. cholerae strains isolated in th ...
Jean-Louis Cohen was a historian and curator of architecture who inspired and impacted the work of many. His unexpected passing this summer was a loss to the entire expanded field of architecture. A pioneer of transnational and transmedial histories of arc ...
Mexico City is one of the biggest cities in the world and its heart, the Historic Centre, is one of the oldest colonial cities on the American continent. The heritage making-process while preserves the old cities, such as historic centres, tends to promote ...