Hummer est un constructeur automobile américain appartenant au groupe automobile General Motors (GM). Hummer fabrique une série de véhicules utilitaires sportifs dérivée du véhicule tout-terrain militaire Humvee. Après les déboires financiers de GM en 2008, la marque a été mise en vente en 2009 puis fermée en 2010. En 2020, GMC relance la marque avec un Hummer électrique.
La marque est née en 1992, avec la commercialisation du Hummer H1, version civile du Humvee ou HUMMER (High-Utility Maximum Mobility Easy Rider)
Le Humvee, produit par la société AM General depuis le milieu des années 1980, était essentiellement destiné au marché militaire et en service dans de nombreuses forces armées et de sécurité. Il avait été conçu pour pouvoir rouler dans les ornières laissées par les chars d'assaut. Il a remplacé les anciennes Jeep. Son grand gabarit très apprécié lui permet d'avoir de multiples versions, du transport de troupes à l'ambulance et au porte-missiles en tous genres. Ce véhicule fut célèbre pour avoir participé à la première guerre du Golfe, puis il s'est illustré dans les Balkans.
En 1998, AM General a vendu le nom « Hummer » à General Motors, qui devient ainsi distributeur officiel du H1, AM General se chargeant toujours de la production du modèle original.
En , le PDG de General Motors, Rick Wagoner annonce la fermeture de quatre usines de General Motors d'ici à fin 2009, et qu'il cherche un repreneur pour la marque Hummer.
La marque devait être vendue à une société chinoise de matériel de travaux publics, Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery, pour une somme inconnue tout en sauvegardant quelque aux États-Unis. Cependant le , GM a annoncé l'échec des négociations avec le groupe chinois, mettant fin à la marque Hummer. Peu de temps après, une annonce de fabrication de jusqu'à la mi-2010 redonne un espoir temporaire à la marque. Mais le dernier Hummer H3 est sorti de l'usine de Shreveport le .