Leith (/liːθ/ ; en Lìte) est un quartier de la ville d'Édimbourg en Écosse situé à l'embouchure de la rivière Water of Leith. C'est dans ce quartier que se situent le port d'Édimbourg et le Britannia.
Au milieu du , quand l'Écosse était sous influence française, Leith servait de port de débarquement pour l'armée française. Les Français la fortifièrent et en firent une colonie. Ils résistèrent au siège des Anglais en 1560 mais durent quitter la place après la signature du traité d'Édimbourg. C'est à Leith que débarqua Marie Stuart lors de son retour en Écosse, l'année suivante.
Leith a été rattaché administrativement à Édimbourg en 1920, malgré une forte opposition de la population locale.
Fichier:LeithView.JPG
Fichier:Leith, Edinburgh - geograph.org.uk - 884714.jpg
Fichier:Leith, Edinburgh, UK - panoramio (20).jpg
Fichier:19960605 33 Leith St. Edinburgh (5492830759).jpg
Fichier:Leith Walk, Edinburgh - geograph.org.uk - 1295118.jpg
Fichier:Forth Ports Authority building, Leith Docks - geograph.org.uk - 1537245.jpg
Fichier:Leith library.jpg|[[Leith Library|Bibliothèque de Leith]].
Fichier:Dr. Bell's School, Great Junction Street.jpg|vignette|L'[[Dr Bell's School|école du Dr. Bell]].
Le quartier de Leith a été mis en lumière par Irvine Welsh, dans ses romans (notamment Trainspotting et Porno) en y développant ses côtés sombres et populaires.
Leith a acquis une renommée mondiale grâce au film Trainspotting (adapté du roman d'Irvine Welsh), qui a été tourné à Leith en 1996. Le livre parle d'une sous-culture de jeunes toxicomanes qui ne font pas grand-chose dans un environnement minable autre que de consommer des drogues excessives, en particulier l'héroïne. Dans une scène mémorable du livre et du film, les personnages principaux volent les touristes américains en visite à Édimbourg pour le Fringe Festival dans le pub Doocoot à Leith. Ironiquement, il était peu probable qu'il ait été visité par des touristes avant la publication du roman, et c'est maintenant une destination populaire de Leith pour les visiteurs internationaux.