BernicieLa Bernicie (Beornica en vieil anglais) est un royaume anglo-saxon situé dans le nord de l'Angleterre et le sud de l'Écosse actuelles. Fondé au , il est uni au royaume voisin de Deira au début du pour former le royaume de Northumbrie. Son territoire se serait étendu depuis la Tyne vers le nord, atteignant finalement le Firth of Forth. Sa frontière occidentale s'est graduellement étendue, mordant sur les royaumes de langue brittonique de Rheged, Gododdin et Dumbarton.
Heptarchiethumb|upright=1.5|« Britain as it was divided in the tyme of the Englishe-Saxons especially during their Heptarchy ». Carte de John Speed (1610-1611). L’Heptarchie est le nom collectif donné à sept des royaumes fondés par les Anglo-Saxons dans l’île de Bretagne durant le haut Moyen Âge : l'Essex, l'Est-Anglie, le Kent, la Mercie, la Northumbrie, le Sussex et le Wessex. Ils précèdent la formation d'un État unique au début du : le royaume d'Angleterre.
Bataille de MaserfieldLa bataille de Maserfield se déroule le et oppose les rois anglo-saxons Oswald de Northumbrie et Penda de Mercie, ce dernier étant allié aux Gallois du Powys. L'affrontement se solde par la défaite d'Oswald, qui laisse la vie sur le champ de bataille. La Northumbrie se sépare à nouveau entre Bernicie et Deira, tandis que la puissance de Penda en sort renforcée. Le nom de Maserfelth figure dans lHistoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable.
HwicceLes Hwicce sont un peuple anglo-saxon qui apparaît au dans le sud-ouest de l'Angleterre, autour de la vallée de la Severn. Leur royaume, dont les frontières sont mal connues, paraît coïncider au moins partiellement avec le diocèse de Worcester, les premiers évêques de cette cité portant le titre d’Episcopus Hwicciorum. Certains de leurs souverains, notamment Osric, sont liés aux origines chrétiennes de Gloucester.
ElmetElmet ou Elfed était un royaume celtique de langue cambrienne de Bretagne du nord ( - ) fondé par des Brigantes, couvrant à peu près l’étendue du West Riding du Yorkshire. On pense qu’il était bordé par la Sheaf et la Mercie au sud, la Wharfe à l’est, le Deira au nord et le Craven (peut-être un pays indépendant) à l’ouest. Les habitants se nommaient Loides, terme qui serait à l’origine des toponymes Ledston, Ledsham, Leathley et Leeds. Elmet fut conquis par la Northumbrie en 616 ou en 626.
DeiraLe Deira est un royaume anglo-saxon des . Selon Siméon de Durham, le royaume s'étendait de l'Humber à la Tyne, mais le pays était désert au nord de la Tees. Après l'absorption du royaume d'Ebrauc, York devint la capitale du Deira. Avant cela, la capitale se situait probablement près de Pocklington. Le premier roi angle dont nous avons connaissance est Ælle, qui conquit le royaume sur les Bretons à la fin du . Le royaume fut ensuite sujet du roi Æthelfrith de Bernicie, qui unifia les deux royaumes pour former le royaume de Northumbrie.
Midlandsvignette|redresse|Midlands (en vert) entre le Nord (en bleu) et le Sud de l'Angleterre (en jaune). vignette|redresse|Midlands de l'Ouest et de l'Est et ses comtés au sein des régions. Les Midlands forment une région géographique du centre de l'Angleterre (littéralement en anglais « terres du milieu »). Elles sont divisées administrativement entre les Midlands de l'Est et les Midlands de l'Ouest. Historiquement, les Midlands correspondent au territoire du royaume anglo-saxon de Mercie.
Aidan de LindisfarneAidan de Lindisfarne, saint Aidan ou Áedán (vers 590 - ) est un moine irlandais et missionnaire chrétien, connu pour avoir rétabli le christianisme en Northumbrie. Il est le fondateur du monastère de Lindisfarne en Angleterre. Il est aussi, en 635, le premier évêque du siège établi, selon la coutume irlandaise, dans le monastère. Il est connu comme « l'apôtre de la Northumbrie ». Il est fêté le 31 août. Né en Irlande, vraisemblablement dans le Connacht, il devient moine au monastère de l'île d'Iona en Écosse.
Kyneburga, Kyneswide and TibbaKyneburga, Kyneswide and Tibba were female members of the Mercian royal family in 7th century England who were venerated as saints. Kyneburga (d. c. 680) (also called Cyneburh in Old English); the name being also rendered as Kinborough and in occasional use as a Christian name) and Kyneswide (Cyneswitha) were sisters, the daughters of King Penda of Mercia (who remained true to Anglo-Saxon paganism). She was eldest daughter of Penda. Although her father was an opponent of Christianity, she and all her siblings converted.
CenwalhCenwalh ou Coenwalh est roi des Saxons de l'Ouest de 642 environ à sa mort, en 672. Fils du roi Cynegils, Cenwalh refuse de se convertir au christianisme lorsque son père reçoit le baptême. Il lui succède à la tête des Saxons de l'Ouest à sa mort, vers 642. Vers 645, il est chassé de son royaume par Penda de Mercie. D'après l'Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable, Cenwalh aurait encouru la colère de Penda en répudiant sa femme, qui était la sœur du roi mercien.