Vitamine B12La , également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang. C'est l'une des huit vitamines B.
Cobalamin biosynthesisCobalamin biosynthesis is the process by which bacteria and archea make cobalamin, vitamin B12. Many steps are involved in converting aminolevulinic acid via uroporphyrinogen III and adenosylcobyric acid to the final forms in which it is used by enzymes in both the producing organisms and other species, including humans who acquire it through their diet. The feature which distinguishes the two main biosynthetic routes is whether the cobalt that is at the catalytic site in the coenzyme is incorporated early (in anaerobic organisms) or late (in aerobic organisms) and whether oxygen is required.
HydroxocobalamineL'hydroxocobalamine est la forme naturelle de la , produite par de nombreuses bactéries et aisément convertie par l'organisme humain en des formes biologiquement actives (méthylcobalamine et adénosylcobalamine, qui sont des cofacteurs ubiquitaires). Elle est utilisée en pharmacie généralement sous forme de solutions stériles destinées à être injectées pour traiter les carences en ou encore l'intoxication au cyanure en raison de la forte affinité de cette molécule pour les anions cyanure CN−.
CobaltLe cobalt est l'élément chimique de numéro atomique 27, de symbole Co. Le cobalt de structure électronique [Ar] 4s2 3d7 est le second élément du huitième groupe secondaire, ce métal de transition fait partie du groupe du fer. Le corps simple cobalt a des propriétés physiques assez voisines de celles du fer et du nickel. D'un point de vue chimique, il est moins réactif que le fer. Le cobalt est aussi un élément du groupe 9, dont les trois premiers Co, Rh et Ir constituent le groupe du cobalt.
Cellule pariétaleLes cellules pariétales (ou oxyntiques ou cellules bordantes) font partie des différentes cellules composant la paroi des glandes gastriques. Elles sécrètent de l'acide chlorhydrique (HCl) grâce aux pompes H+/K+ ATPase et aux canaux chlore, ainsi que le facteur intrinsèque, nécessaire à l'absorption de la vitamine B12. Les cellules pariétales sont présentes dans les glandes fundiques de la muqueuse gastrique. Ces glandes fundiques sont des glandes exocrines multicellulaires (plusieurs types cellulaires différents) dont le produit de sécrétion est destiné à la surface interne de l'estomac.
MéthylcobalamineLa méthylcobalamine, parfois appelée mécobalamine, est l'une des formes actives de , l'autre étant l'adénosylcobalamine, ou cobamamide. C'est une coenzyme utilisée notamment par la méthionine synthase, ou méthyltransférase. Elle est utilisée pour traiter les neuropathies périphériques et diabétiques, . Cyanocobalamine Hydroxocobalamine Adénosylcobalamine Catégorie:Vitamine B12 Catégorie:Composé organocobalteux Catégorie:Oxolane Catégorie:Cofacteur Catégorie:Benzimidazole Catégorie:Amide Catégorie:Hétérosid