Résumé
vignette|Bouée orange, à Lysekil, Suède (2018). Une bouée est un dispositif flottant sur l'eau, moins dense que celle-ci (souvent creux et généralement gonflé d'air ou d'un gaz neutre, ou encore rempli d'une matière solide telle que la mousse hydrophobe de polystyrène afin d'empêcher le contenant de se remplir d'eau ou de se dégonfler, perdant ainsi son efficacité en cas de crevaison ou de fuite après un choc). La flottaison est obtenue suivant le principe de la poussée d'Archimède, car sa masse est inférieure à celle de son volume équivalent en liquide. L'utilisation de bouée en peau d'animaux est attestée dès l'antiquité notamment par les Assyriens. Il existe plusieurs types de bouées suivant les usages : Bouée de sauvetage, généralement en forme d'anneau ou de boudin gonflé, sert à la sécurité en mer. En fonction de sa taille, elle peut permettre d'aider à maintenir le poids d'une personne complètement à flot, et éviter la noyade, ou bien l'aider à se maintenir à flot et limiter la fatigue de la nage (bouée couronne) ; Bouée de signalisation maritime, utilisée en mer, sur un cours d'eau, un lac ou un bassin. Elle sert à signaler la présence d'un plongeur ou chasseur sous-marin, à marquer un parcours ou chenal obligatoire, dangereux ou interdit à la navigation pour certaines catégories d'engins flottants ou pour la nage ou bien à indiquer le côté de contournement d'un obstacle pour les bateaux et canots sportifs. Suivant l'endroit où elle est utilisée, ses couleurs et dimensions varient en fonction d'un code normalisé ; Bouée d'amarrage, appelée aussi « corps-mort », dans un port ou un abri côtier, elle est équipée d'un anneau auquel un bateau peut s'amarrer avec une aussière. Lorsque la bouée est assez volumineuse pour les gros bateaux ou pour être partagée par plusieurs petits, elle peut s'appeler « tonne de port » ; Bouée météorologique est équipée de systèmes permettant la mesure de paramètres météorologiques et océanographiques, ainsi que la transmission de ces données à terre par liaison radio VHF ou par satellite ; D'autres types peuvent servir à maintenir un matériel hors de l'eau.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (11)
Plongée sous-marine
vignette|La plongée bouteille est une autre forme de plongée loisir. Ici un plongeur en scaphandre autonome explore la Grande barrière de corail. La plongée sous-marine est une activité consistant à rester sous l'eau, soit en apnée dans le cas de la plongée libre, soit en respirant à l'aide d'un narguilé (tuyau apportant de l'air depuis la surface) ou le plus souvent en s'équipant d'une bouteille de plongée dans le cas de la plongée en scaphandre autonome.
Plongée en scaphandre autonome
La plongée en scaphandre autonome, parfois familièrement appelée plongée bouteille ou plongée en bouteille, est un mode de plongée sous-marine se distinguant par l'utilisation d'un scaphandre autonome permettant au plongeur d'évoluer sous l'eau de manière autonome grâce à une réserve de gaz respirable stocké généralement dans une ou des bouteilles de plongée. À l'instar de la plongée libre, elle est largement pratiquée en tant que plongée loisir.
Carte marine
La carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à la navigation maritime. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se situer et de se diriger. Elle indique essentiellement les sondes et les isobathes (profondeur de l'eau), les dangers (récifs, hauts-fonds, épaves, munitions immergées), la réglementation maritime, la signalisation maritime (phares, balises, bouées) et les amers.
Afficher plus